Windows Phone 8 a été l’occasion pour deux constructeurs de renouveler leurs gammes de smartphones sous Windows Phone. Nokia, tout d’abord, avec le Lumia 920 et ses petits frères, les Lumia 820 et Lumia 620. Le constructeur HTC a lui aussi sorti ses smartphones sous Windows 8. Le HTC 8X qui est le porte-drapeau de la marque mais également le 8S, un smartphone certes moins puissant sur le papier, mais qui s’avère tout aussi sympathique à l’utilisation.

DSC01363

Design

Le HTC 8S adopte sans surprise la même charte graphique que son grand frère. Ici, nous avons droit à un design tout en finesse avec un dos bombé, soit tout le contraire du Lumia 920. Certains aiment, d’autres moins, c’est une question de goût. Seule différence visuelle avec le 8X, la partie inférieure du smartphone, d’une couleur différente que le reste du terminal. Contrairement au 8X, les touches sensitives ne sont pas incrustées dans la dalle. Pour les besoins du test, nous avons un 8S noir, qui adopte une partie inférieure blanche, mais il existe également dans d’autres couleurs. Sur cette partie (qui permet d’accéder à l’emplacement SIM), nous trouvons les trois boutons sensitifs de Windows Phone 8 : le bouton d’accueil au centre, la recherche Bing à droite et le bouton de retour à gauche. Au-dessus de l’écran se situe le logo HTC ainsi que le haut-parleur, dans lequel est incrusté la LED de notification.

À l’arrière se situent bien entendu l’appareil photo et le flash LED. Au centre, nous retrouvons le logo HTC et tout en bas, juste en dessous du désormais classique logo Beats sur les smartphones HTC, le haut-parleur du mobile. En dessous encore, nous revenons sur la partie blanche du smartphone. C’est depuis l’arrière que celle-ci se détache, vous permettant d’accéder à l’emplacement pour la carte micro SIM et la carte micro SD. Elle abrite également le port micro USB qui sera utile pour la recharge et/ou la synchronisation.

DSC01359

Sur la tranche supérieure nous retrouvons le bouton de mise sous tension et/ou de veille. Tout en longueur, ce bouton fait un peu « cheap » comparé à la concurrence. Mais il a le mérite d’être assez facile d’accès et également assez réactif. À sa gauche, nous retrouvons la prise jack de 3,5mm. Sur la tranche droite se situent le bouton de volume (en un bloc) et le déclencheur de l’appareil photo. Celui-ci se place sous votre index lorsque vous tenez l’appareil en mode paysage. Un petit plus qui n’est pas nouveau mais qui est toujours agréable et pratique.

Le 8S dispose d’un design global assez élégant et ergonomique. Sa forme bombée lui confère une très bonne prise en main et son écran de 4″ facilite l’accès aux différentes touches du terminal. Seul regret, la partie inférieure qui tranche vraiment avec le reste du terminal. Ce n’est pas qu’elle soit ratée, mais sa conception en plastique donne une réelle impression de faiblesse et gâche l’harmonie de l’ensemble. Dommage.

DSC01364

Caractéristiques

Page 1 of 4 | Next page