Le futur de Windows est déjà connu : Microsoft planche sur des mises à jour annuelles et à bas coût afin d’offrir aux utilisateurs du système d’exploitation une expérience plus rapidement renouvelée – à l’instar d’Apple avec OS X, qui subit tous les ans une mise à niveau majeure.

windows-blue

Jusqu’à présent, Redmond n’avait pas officialisé le nom de code de son futur OS, à savoir Windows Blue. C’est par l’entremise d’une offre d’emploi que Microsoft fait pour la première fois mention de ce nom. L’éditeur recherche un ingénieur logiciel qui rejoindra l’équipe en charge de l’expérience utilisateur; il travaillera sur ce que les consommateurs «touchent et voient» dans le système d’exploitation. «Windows Blue promet de bâtir et d’améliorer les aspects du système d’exploitation», à savoir l’écran d’accueil, le temps de vie des applications, le fenêtrage et la personnalisation. En creux, cette donne donc une petite idée des améliorations à venir dans Windows Blue : l’interface et l’interaction entre l’utilisateur et son PC, plutôt que l’amélioration des performances (mais Microsoft peut vouloir également s’engager sur l’optimisation de Windows).

Une autre offre d’emploi confirme par ailleurs que l’éditeur compte également proposer Windows Blue sur Windows Phone. Redmond recherche un autre ingénieur, cette fois attaché à l’équipe Office, dont la mission sera de développer des applications «d’excellente qualité» pour «Windows Phone Blue».

Comme la rumeur le laissait entendre début février, Windows Blue ne concernera donc pas uniquement le système d’exploitation de bureau de Microsoft, mais bien tout son écosystème logiciel. L’idée est de rapprocher les différentes plateformes et d’accélérer le rythme des mises à jour. Windows Blue est attendu vers le milieu de l’année.

12 commentaires sur cet article.



  1. benlebowski, février 18th, 2013 à 8:15


    Je ne suis pas d'accord avec vous sur le fait que les mises a jour Mac OS X sont majeures. L'Os n'est pas grandement modifié, l'utilisateur lambda y voit peu la différence. Ah si, Apple en profite pour mettre au rebut certains mac;)

  2. spacesheep, février 18th, 2013 à 8:52


    Encore faut-il s'entendre sur ce que signifie le mot "bas cout". Et cela veut aussi dire des MAJ payantes. Tu payes pas, tu n'evolues pas. D'autres OS ont des MAJ gratuites...

  3. Tryskel, février 18th, 2013 à 9:57


    Déjà que les constructeur/éditeur on du mal à suivre au niveau maj (notement les carte graphiques ).

    microsoft va définitivement se mettre un paquet de monde a dos ... à commencer par moi.

  4. Glopp, février 18th, 2013 à 10:00


    En quoi "des mises à jour annuelles" offriraient "une expérience plus rapidement renouvelée" par rapport à des mises à niveau tous les ans?

    S'il faut entendre par "bas coût" des mises à jours mineures, effectivement les utilisateurs Windows s’adapteront plus rapidement à ces dernières (comme sur n'importe quel OS d'ailleurs). Mais combien d'années devront-ils attendre pour avoir une version aboutie/stable de leur Windows Blue?
    Dans ce domaine où l'évolution est constante, Windows Blue ne risque-t-il pas d'être en retrait très rapidement si la concurrence apporte des MAJs majeures régulièrement à leurs OS?

  5. Orfeo34, février 18th, 2013 à 10:14



  6. wdetuila, février 18th, 2013 à 10:14


    bon faut vraiment que je pense a me mettre a linux moi... meme si pc sous 7a encore de beau jours devant lui

  7. ThomasN, février 18th, 2013 à 10:46


    Arrêtez de troller Windows 8 pour dire de troller Windows. Windows Blue n'est ni plus ni moins qu'un Service Pack/Feature Pack un peu plus gros qu'à l'habitude vu qu'il apportera également un nouveau noyau, une amélioration des drivers et de la couche WinRT pour une stabilité et rapidité accrues.

  8. Alex, février 18th, 2013 à 14:08


    Un Os responsive ! J'atta de voir ça !:)

  9. SCER, février 18th, 2013 à 14:37


    Les système d'exploitation ont évolués, il faut voir ça avec des yeux d'aujourd'hui et ne plus regarder avec les yeux d'il y a 10 ans.

    Aujourd'hui lorsqu'on achète un produit informatique (smartphone, tablette ou ordinateur) on n'achète plus un OS, on achète un éco système. Pour être efficace, il faut que le système évolue entièrement, et pas juste faire avancer une partie de l'ES annuellement (smartphone et tablette) et l'autre partie tous les 4/5 ans. Apple l'a bien comprit, la dernière mise à jour d'osx apportant entre autre imessage, permettant de recevoir et d'envoyer ses messages indifféremment de son mac, son iphone et son ipad.
    Faire évoluer de la sorte windows permettra de garder une cohésion plus importante dans l'ES et le rendre plus fort face à la concurrence.

    Et puis il vaut mieux avoir une mise à jour annuelle à 15/20€ plutôt qu'une mise à jour tous les 4 ans à 150/200€.

  10. millman, février 18th, 2013 à 16:04


    Le top serait qui passe en rolling release.

  11. pakalatak, février 18th, 2013 à 23:50


    Super, avec windows 8 et mon internet by orange, j'installe windows blue et je suis vert !

  12. asmduty, février 19th, 2013 à 14:17


    L'avantage c'est que comme un Windows sur 2 est réussi ça sera plus vite revenu ...
    Enfin bon, si on se tape des Windows 8 like, je vais rester sous Seven pendant un paquet de temps
Laissez un commentaire :
http://

Laissez un commentaire :