Annoncé lors du CES 2013 à Las Vegas en janvier dernier, le Sony Xperia Z est le premier vrai smartphone sous l’ère Sony Mobile et sans un seul gramme d’Ericsson. Et pour une première, autant vous le dire, le constructeur japonais ne s’est pas trompé et nous propose un nouveau smartphone de haute volée. Sans frapper autant que Google et LG qui avaient joué la carte du prix avec le Nexus 4, le Sony Xperia Z vous propose cette nouvelle diagonale d’écran avec une résolution Full HD. Impressionnant.

Preuve de l’engouement des médias autour du dernier smartphone de Sony, ce dernier a été élu comme le meilleur smartphone du CES 2013. De notre historique avec les smartphones de Sony Ericsson, on a toujours été agréablement surpris lors de l’annonce puis refroidi lors du test. Ce n’est pas qu’ils n’étaient pas bien, mais il y avait toujours un petit quelque chose de vraiment moins bien que la concurrence. Bonne nouvelle, ce n’est plus le cas.

sony-xperia-Z-live-01

Les Caractéristiques et le Packaging

Pour rappel sur les caractéristiques, le Sony Xperia Z se veut être haut de gamme et vous propose à peu de chose près ce qu’il y a de mieux sur le marché :

- Android 4.1.2 Jelly Bean avec une mise à jour prévue assez rapidement vers Android 4.2 Jelly Bean

- Surcouche TimeScape UI

- Ecran Reality Display with Mobile BRAVIA Engine 2

- Ecran IPS de 5″ et dos en Dragontrail Glass

- Résolution Full HD de 1920×1080 (443ppp)

- Certification IP55 & IP57

- Processeur Qualcomm Snapdragon S4 Pro quad-core à 1,5Ghz

- Adreno 320

- 16Go de mémoire interne

- Port mémoire MicroSD

- 2Go de RAM

- APN avec un capteur CMOS Exmor RS rétro-éclairé de 13 Mégapixels

- Objectifs avec une ouverture à F/2,4

- Enregistrement de vidéos en Full HD et en HDR

- Caméra visio avec un capteur CMOS Exmor R rétro-éclairé de 2 Mégapixels

- 3G/3G+, H+, 4G LTE

- WiFi b/g/n

- Bluetooth 4.0, NFC, A-GPS, Miracast (WiFi Direct)

- Port MicroUSB compatible MHL

- Batterie STAMINA de 2330 mAh

- Taille de 139x71x7,9mm

- Poids de 146g.

sony-xperia-Z-live-20

Au niveau du packaging, il est assez classique et reprend en fait les packagings qu’on connaissait chez Sony Electronics, à savoir une boîte carrée et plate. Rien de transcendant, mais ça change des autres constructeurs qui ont tendance à vous proposer un packaging plus rectangle et épais.

À côté, on retrouve les éternels câbles micro-USB, chargeur USB, écouteurs/kits mains-libres, sans oublier les notices d’utilisation pour une première prise en main. On notera de plus que l’écran du smartphone embarque d’usine une protection d’écran, petite attention qu’on apprécie.

sony-xperia-Z-live-22

Pour les prix, il est normalement disponible depuis mercredi dernier au prix de 649€ hors abonnement et à partir de 79€ avec abonnement chez nos chers opérateurs.

Sommaire du Test :

Page 1 of 2 | Next page