Nous sommes en présence de la marque allemande Ultrasone qui, si elle n’est pas aussi connue que Sennheiser ou Beyerdynamics, propose une alternative, tant en termes de design que par sa signature sonore made in Germany. Ses produits naviguent entre matériel Hi-fi et professionnel qui possède un son propre à Ultrasone.

Je concède qu’il s’agit du premier casque de cette marque que j’écoute, la connaissant uniquement de réputation par sa gamme de casques de monitoring avec les modèles de la série PRO. Cela ne m’a pas empêché de regarder d’un œil intéressé certains produits Ultrasone comme l’Edition 9 ou l’Edition 10 étant, malheureusement, encore plus onéreux que le Signature Pro.

Mon système d’écoute utilisé en sédentaire comprend : mon ordinateur comme source avec le logiciel Foobar 2000, un Musical Fidelity M1 Dac et un ampli Little Dot MkIV. Mon système d’écoute nomade s’est articulé autour du Sansa Clip + et du hisound Studio V. Dans les deux types de systèmes j’ai eu recours à des fichiers au format .flac (encodage lossless).

Les produits Ultrasone peuvent se révéler très onéreux : le Signature Pro se trouve aujourd’hui autour de 850€ bien que ce casque ne soit pas le plus haut de gamme de la marque. On trouve plusieurs modèles de casques sédentaires dans cette gamme de prix, mais Ultrasone est l’un des seuls à proposer des casques pouvant être utilisés autant en nomade qu’en sédentaire. Même si ce produit n’est pas destiné à Monsieur tout le monde, vaut-il un tel investissement ?

Packaging

Dans cette gamme de prix on s’attend à un packaging parfait ! On trouve une housse rigide en cuir qui semble très solide et qui permet de transporter le casque ainsi que les deux câbles vendus avec celui-ci. Le packaging est constitué de deux câbles : l’un câble avec une fiche mâle jack 3.5mm (longueur 1m20) et l’autre avec une fiche mâle 6.25mm (longueur 3m). Les câbles sont épais et solides sans pour autant perdre en souplesse, ce qui est un très bon point ! Les connectiques sont bien sûr de marque allemande Neutrik qui est gage de résistance dans le temps !

Il ne manque rien et le tout est construit avec des matériaux de qualité !

Fabrication/design

Du côté design, c’est extrêmement sobre, on ne fait pas plus classique ! Le casque est assez imposant (autant qu’un Philips Uptown) et le design ne fera pas date. On a le sentiment qu’Ultrasone n’a pas fait dans le chichi et vend son produit uniquement pour ses qualités sonores, mais à ce prix (850€) on s’attend à un objet luxueux… La seule touche de fantaisie se limite au badge sur les coques où l’on trouve le nom du modèle (vrai nid à traces de doigts soit dit en passant !).

Page 1 of 4 | Next page