Nous avons fait de gros progrès depuis les premiers ordinateurs. En effet, dans les années 1950, les premiers ordinateurs occupaient toute une pièce et pesaient des tonnes. C’était le cas du tout premier d’entre eux, la « Wicth », qui vient d’être restauré.

Cette machine antique était en effet entreposé dans les coulisses du National Museum of Computing en Angleterre depuis 1997. Cette machine de deux tonnes cinq vient d’être restaurée par les conservateurs, et est maintenant disponible à la visite.

Fabriqué en 1949, cet ordinateur était destiné à aider les scientifiques travaillant dans le nucléaire, leur permettant ainsi de faciliter leurs calculs. Et en terme de calcul, justement, la Witch était douée, puisqu’elle pouvait multiplier deux chiffres en moins de dix secondes, une prouesse pour l’époque. Un pan de l’histoire informatique revit donc aujourd’hui.

26 commentaires sur cet article.



  1. Actu Geek, novembre 20th, 2012 à 16:45


    Fallait être vachement souple pour pouvoir faire ctrl alt suppr

  2. Lalsacien, novembre 20th, 2012 à 16:47


    Heu le premier c'est pas l'ENIAC plutôt ?

  3. mrnnec, novembre 20th, 2012 à 16:58


    Alors witch vas-y 55 * 10 ca donne combien??? "witch" en anglais ca veut dire quand même "sorcier" hein...

  4. mute, novembre 20th, 2012 à 16:59


    Moi je croyais que c'était les "bombes" d'Alan Turing destinées décrypter les messages enigma pendant la seconde guerre mondiale.

  5. koura, novembre 20th, 2012 à 17:03


    En faite c'est le plus vieil ordinateur à Programme du monde.

  6. Tatouille, novembre 20th, 2012 à 17:12


    Les Bombes et l'Eniac n'auraient pas eu de programme ? Ça me surprend... Même si leur programme était matériel, et qu'il fallait donc en remplacer des éléments pour les aire évoluer, je pense qu'on peut parler de programmes.

  7. Zab, novembre 20th, 2012 à 17:16


    L'article original est plus parlant

    http://www.techweekeurope.co.uk/news/the-national-museum-of-computing-harwell-dekatron-witch-99592

  8. Zab, novembre 20th, 2012 à 17:18


    Et en effet..l'ENIAC est bien le plus vieil ordi du monde : 1946

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Electronic_Numerical_Integrator_Analyser_and_Computer

  9. Lamren, novembre 20th, 2012 à 17:21


    @Mrnnec : Witch veut dire sorcière en fait, ça désigne les "sorcières" des chasses aux sorcières, par définition ça ne pouvait être qu'une femme.

    Dans le cas des lanceurs de sort, on dit sorcerer/sorceress .

  10. Kracziek, novembre 20th, 2012 à 18:21


    Un jour nous aurons une réponse au sens de la vie.

  11. kiki, novembre 20th, 2012 à 18:29


    Je payerai chère pour les performances des pc que j'aurai l'age très respectable 96ans......

  12. Tr4X, novembre 20th, 2012 à 18:32


    Une fois de plus, chouette article niqué par les fautes d'orthographe ou de frappe, jusque dans le nom de la machine : "Wicth"
    Ce genre d'article prends moins d'une minute à relire, un petit effort Pierre...

  13. fujishiro, novembre 20th, 2012 à 18:57


    @Kracziek: mais tu l'as connais la réponse ... c'est 42 !

  14. Tipp.Ex, novembre 20th, 2012 à 19:28


    Elle permettait de calculer deux CHIFFRES ou deux NOMBRES ?

    Non parce que ça n'aide pas beaucoup les physiciens je pense de faire calculer 9x9... Et la différence est quand même importante.

  15. cslevine, novembre 20th, 2012 à 19:43


    pour 2 chiffres il me semble que les calculatrices dataient de Pascal.
    Je suis sûr qu'un jour des passionnés feront un émulateur temps réel de cette machine, avec rendu 3D temps réel des composants.

  16. Spi, novembre 20th, 2012 à 20:34


    Salut,

    Ça vous dirait d'approfondir un peu vos articles et surtout de les relire ?
    Non parce que depuis quelques temps je trouve que JDG devient un site de relais à news, dont en plus le contenu est estropié par la rédaction...

    Si vous servez juste de relais à news (ce qui est bien dommage mais c'est comme ça), et que vous ne voulez pas monter de vrais dossier contenant un minimum de recherche et d'investigation personnelles, prenez au moins la peine de ne pas déformer les infos par un manque de vocabulaire ou une trop rapide lecture... A tout prendre je préférerai moins d'articles à la minute, mais des articles plus fouillés, élaborés et surtout ne comportant pas 3 erreurs par ligne.

    Comprenez qu'il est agaçant pour un "Geek" ( un féru d'informatique ) de lire des articles traitant de leur domaine de prédilection, qui travestissent la réalité sur laquelle ils ont fondé tout leur mode de vie....

    Reprenons :

    Selon Wikipedia : Si les premiers ordinateurs sont apparus après la seconde Guerre mondiale, leur conception héritait de diverses expériences comme l'ENIAC, le Z3 ou le Colossus du service de cryptanalyse britannique, ainsi que de théories comme la "machine de Turing". (je vous laisse lire la suite suite : http://fr.wikipedia.org/wiki/Histoire_des_ordinateurs passons à ce qui nous intéresse dans l'article)

    Début 1946, Presper Eckert et John William Mauchly achevèrent l’ENIAC (Electronic Numerical Integrator and Computer), qui est le premier ordinateur entièrement électronique construit pour être Turing-complet. Il avait été commandé en 1942 par l’armée américaine afin d’effectuer les calculs de balistique.

    L'ordinateur d'Harwell (surnommé "The Witch") a été construit en 1949 et utilisé de 1951 à 1957 par le centre de recherche atomique d'Harwell au Royaume-Uni (on comprend donc pourquoi il dormait dans un musé du Royaume-Uni), il est considéré comme le plus vieil ordinateur A PROGRAMME du monde et était en restauration depuis trois ans ( source : http://bigbrowser.blog.lemonde.fr/2012/11/20/revival-un-ordinateur-de-plus-de-60-ans-ramene-a-la-vie/ ). Son surnom "The Witch" lui fut donné après 1957 à l'université de Wolverhampton, alors qu'il servait à enseigner l’informatique.

    Cet ordinateur était en mesure de multiplier deux NOMBRES (et non des chiffres, ce qui fait une énorme différence), de manière lente (jusqu'à 10 secondes), mais cette lenteur était compensée par le fait qu'il travaillait en continu (d'où son utilité pour des humains qui doivent dormir parfois....).

    "Il est important pour nous d'avoir une telle machine en état de marche, car elle donne une meilleur compréhension de l'état de la technologie dans les années 1940 en Grande-Bretagne"" (Kevin Murrell, autre source : http://www.clubic.com/materiel-informatique/actualite-524665-uk-chercheurs-redemarrent-ordinateur-vieux-60-ans.html ).

    Il est également noter que ce ne sont pas les conservateurs du musée qui ont remis en état une machine à laquelle ils ne comprennent rien, mais des CHERCHEURS en informatique. D'autre part cet ordinateur ne servait pas à "simplifier les calculs" des chercheurs (heureusement pour eux, si ils ne sont pas capable de multiplier deux nombre qu'ils changent de métier) mais d'accélérer leur travail en lançant des séries de calculs à une machine capable de travailler en continu pour la résolution d'équations simples.

    Bref, trop d'erreurs dans cet article qui pourtant est super intéressant pour les Geeks que nous sommes, c'est dommage....

  17. iCo2, novembre 20th, 2012 à 22:17


    Une multiplication = la bilan carbone d'un Range V8 qui fait un 0 à 100 dans une montée… à 45° …chargée…les pneus plats… Maïté inside… avec une remorque…

  18. pakalatak, novembre 21st, 2012 à 0:41


    Le premier ancêtre est surtout le premier qui a intégré des transistors, parce que là avec des lampes et des relais on étais pas près de les faire rentrer dans la poche :p
    Sinon ils avaient une machine mécanique en Allemagne pendant la guerre qui était assez incroyable pour faire des calculs simples et ça tenait dans la main.

  19. alaskah, novembre 21st, 2012 à 2:23


    Pierre, je soulèverai 2 points.

    Le premier, c'est qu'en principe, si tu t'adresses à des geeks, tu dois tout de même soupçonner que tu t'adresses à un public exigeant en matière de précisions et d'exactitudes, surtout sur un sujet aussi favori que les ordinateurs.

    Le second, c'est que je me suis interroger sur ta confusion entre "chiffres" et "nombres".
    Je me questionnais, mais j'étais prêt à te faire confiance.

    Si je n'avais lu les commentaires qui m'ont conforté dans le sentiment que tu avais fais une maladresse, il est fort à parier que j'aurais validé et enregistré cette fausseté.

    Merci de prendre conscience de la responsabilité qu'implique ton activité de pigiste.

  20. Error32, novembre 21st, 2012 à 9:00


    Comme d'hab arcticle dont l'information principale a été "oubliée".

    Histoire de remettre les choses dans leur contexte(Merci la source) :

    The Witch est le plus vieil Ordinateur en état de fonctionnement.(surement à mettre sur le compte de la restauration)

  21. murazaki, novembre 21st, 2012 à 9:44


    Bon Witch, j'ai un trou, ça fait combien 6*7 ?
    *2 millénaires plus tard...*

  22. mwouais, novembre 21st, 2012 à 11:39


    @Zab faux le premier ordinateur fut le Colossus, fabriqué durant la seconde guerre mondiale et pas après comme l’ENIAC

    je cite ton propre lien

    Il est précédé en 1941 par le Z3 allemand, une machine programmable mais encore électromécanique (utilisation de relais), et par l'ordinateur britannique Colossus. L'ENIAC et le Colossus utilisent des tubes à vide.

  23. mbaba, novembre 21st, 2012 à 15:59


    Il fallait un manuel d'utilisation pour pouvoir le manipulé. Mais bon merci à toi d'avoir donné naissance aux ordi aujourd'hui

  24. klinker, novembre 21st, 2012 à 17:00


    Non le 1er c'est Enigma ^^

  25. zerospace, décembre 17th, 2013 à 13:12


    Le premier ordinateur est apparu il y a plus de 2000 ans, chez les grecs. Leur ordinateur (machine d'Anticythère) était utilisé pour calculer les jours des éclipses, la position des planètes pour une date quelconque..
    La technologie utilisée (à bases d'engrenages) n'a été que découverte et comprise il y a quelques années (Cf Sciences et Vie de Décembre 2013).
    Ça serait vraiment bien que vous fassiez un article dessus, c'est juste une découverte extraordinaire !

  26. Patou, janvier 23rd, 2014 à 0:26


    question: l'ordinateur en question fait combien de calcul par seconde
Laissez un commentaire :
http://

Laissez un commentaire :