Windows 8 a beau s’être écoulé à 4 millions d’exemplaires en 4 jours, les prévisions sont bien en deçà des attentes de Microsoft. En effet, selon Paul Thurrott, blogueur très influent dans la sphère Windows, les dirigeants de Microsoft sont pessimistes sur les mises à jour effectuées, parlant même de résultats « décevants ».

Pour Microsoft, la faute vient des partenaires, qui n’ont pas assez misé sur les fonctionnalités de l’OS sur leurs nouvelles machines. On le sait, Windows 8 est optimisé pour le tactile, et il semblerait que la firme de Redmond reproche aux constructeurs de ne pas prendre assez de risques. Un constat qui renforcerait l’idée qu’a Microsoft de continuer sur le hardware. Des ventes décevantes qui, selon Paul Thurrott, s’explique par le fait que l’OS serait sorti trop tôt, au moment où Windows 7 commençait à faire durablement son nid chez les utilisateurs.

Malgré ces ventes décevantes, il faut noter que le Lumia 920, équipé de Windows Phone 8, se vend comme des petits pains. Selon Microsoft, le Lumia aurait atteint les objectifs de Microsoft en termes de ventes, preuve que l’OS mobile séduit. Relativisons tout de même, Windows 8 étant sorti il y a moins d’un mois.

52 commentaires sur cet article.



  1. sp4rks, novembre 19th, 2012 à 16:32


    Surement à cause de la mauvaise publicité venant de "grandes personnes du net" dont l'OS a été la victime.
    Quand on voit le nombre de personnes qui croient que le bureau et le menu démarrer n'existent plus, faut pas chercher plus loin.

  2. zepretender, novembre 19th, 2012 à 16:33


    Adopté et très content de l'avoir fait !
    Je pense que MS n'a pas assez bien évalué la résistance au changement de la part de ses utilisateurs... et surtout l'image désastreuse que certains ont véhiculé sur son produit (perfectible, certes) sans même (souvent) l'avoir testé !

  3. N2, novembre 19th, 2012 à 16:33


    Autant j'avais quitté Vista vers 7 à toute hâte, devant la stabilité de 7 lors des bêta et RC, autant je n'ai aucune envie de payer pour passer sur un Windows 8, mix entre Windows Phone et Windows 7.
    Sur une tablette, pourquoi pas, mais pour mon usage PC classique, W7 reste une valeur sûre, sans artifices et gage de stabilité !

  4. meleor, novembre 19th, 2012 à 16:35


    Je ne change pas car windows 7 me convient, il est personnalisable il est stable et rapide. Pourquoi je changerai?

    http://a-maj.fr/

  5. zepretender, novembre 19th, 2012 à 16:37


    @meleor parce que W8 est tout aussi personnalisable et plus optimisé, rien que ça ?

  6. Jypyx, novembre 19th, 2012 à 16:38


    @N2 : Tu fais typiquement parti des personnes qui ne savent pas de quoi elles parlent. Windows 8 est encore plus stable et performant que Windows 7. Je trouve même Windows 7 particulièrement lent par rapport au dernier né de MS. Encore faut-il l'avoir testé...
    Et moi j'utilise 99% de mon temps la partie desktop de Windows 8 (qui est exactement la même que celle de Windows 7), personne ne t'oblige à rester sur la partie Metro.

  7. N2, novembre 19th, 2012 à 16:44


    @Jypyx : tu fais typiquement parti des personnes qui réagissent au quart de tour et qui lisent les commentaires de travers.
    J'ai testé sur tablette, c'était agréable. Mais pour le peu d'améliorations que W8 m'apporterai sur PC, je préfère rester sur W7 pour l'instant.
    Autrement dit : je trouve que W8 n'apporte pas grand chose d’intéressant et que mon OS actuel, W7, n'a aucune raison d'être upgradé, d'où le fait que je ne soit pas passé sur W8 (voir le sujet de l'article)
    Libre à toi de l'utiliser si des fonctionnalités te sont utiles, je n'ai pas dénigré cet OS !

  8. Marc91, novembre 19th, 2012 à 16:44


    Je fais le constat que malheureusement, les machines auxquelles est principalement destiné Windows 8 ne sont actuellement pas visibles.
    Je ne sais pas comment cela a été géré entre MS et les constructeurs, mais je trouve étonnant, si près de Noel, que quasiment aucune machine tactile ne soit visible et disponible en magasin. Je pense qu'il y a clairement un problème de timing ou un problème de profitabilité de la part des constructeurs qui préfèrent vivrent sur leurs acquis que de sortir de nouveaux produits innovants en prenant quelques risques.

    Cependant, je pense que cela n'est qu'une question de temps. La vague du tactile est en marche et tôt ou tard (et je préfèrerais le plus tôt possible), les devices tactiles vont faire leur apparition en masse.

  9. mike, novembre 19th, 2012 à 16:47


    Jypyx, tu fais partie des gens qui veulent imposer metro, tu n'est donc pas mieux que ce que tu décris.
    Windows te plait,c'est bien pour toi, tant mieux mais respecte les autres utilisateurs qui ne pensent pas comme toi qui ne plus voir metro en pâture car si oui, on est obligé de passer sur metro a un moment ou un autre.
    Si ms avait laisser le choix pour l'utilisateur de mettre ou non cette interface suivant ses utilisations, aujourd'hui, ils n'y aurait point de débat et cet os, je le pense fortement marcherait du feu de dieu, y compris chez moi.
    Laissez l'utilisateur choisir, c'est important pour beaucoup de monde.Cela n'aurait pas empêché l'os d'être parfaitement synchronisable ou supportable entre les divers supports entre eux(tablette, smartphone, laptop,fixe,etc) qu'ils soit sous metro ou l'interface bureau aurait apporté un énorme plus a l'utilisateur de tous bord.
    Ce n'est que ma façon de pensée, je ne l'adopterais pas pour cela a part une grosse mise a jour dans ce sens.

  10. rage, novembre 19th, 2012 à 16:50


    avant j avais XP à la maison et 7 au taff; la migration à partir d'XP me paraissait évidente (surtout à 30€) et les changements énormes, c'est beaucoup moins flagrant à partir de 7. Pourquoi payer une migration quand tout marche déjà bien?

  11. mike, novembre 19th, 2012 à 16:54


    Et le gain de vitesse apporter par windows 8 d'après les test est loin d'être aussi flagrant que vous le dites, c'est faut, c'est juste que beaucoup ne pensent a faire de la maintenance sur leur pc et quand ils ont de nouveau un os tout frais installé, ils se disent, whaou, qu'est cet os est rapide par rapport a l'autre os.
    C'est une vrai état de fait d'après les commentaires, un pc, il faut lui faire des vidanges de temps , c'est comme les voitures sinon elles s'encrassent et marchent moins bien, il faut encore y penser.

  12. jacoch, novembre 19th, 2012 à 16:54


    J'y suis depuis un moment sur mon poste à la maison. Mais le poste professionnel, c'est pas pour demain. Aucun gain de ce côté ci. Donc pourquoi changer si ce n'est pas pour avoir un gain? Ce qui était le cas pour le passage à Win7. Là pas. Et la confusion entre bureau classique et metro va pas aider. Sans compter les aberrations, genre le programme de Musique veut t'afficher une page web, il utilise donc IE de Metro, qui te plante un message disant que la page à visionner nécessite IE sur le bureau. C'est le type de message qui rebute M. Tout le monde.

  13. aldarion, novembre 19th, 2012 à 16:56


    Pour ma part étant fortement attaché au bon vieux look de Windows je dois dire que j'étais réticent. Et je me suis souvent dit, ça doit être immonde de faire quoique ce soit sur W8. mais je dois reconnaître que ce nouveau OS de MS marche du tonnerre partout. PC, Tablette, mobile. C'est dingue, au bout de quelques heures j'ai été super à l'aise sur cette nouvelle interface. Je regrette pas 7, car W8 est un très bon OS et une vraie révolution dans ce monde. Car on retrouve tout partout, et c'est extra. Et je pense même à acheter un smartphone sous W8.

  14. Jypyx, novembre 19th, 2012 à 16:57


    @N2 : Ok, mais tu parlais de "gage de stabilité", donc je croyais que tu insinuer que Windows 8 n'était pas stable. En effet c'est pas forcément la chose qui peut faire acheter un nouvel OS.

  15. Jypyx, novembre 19th, 2012 à 16:58


    @mike : Non j'aime pas particulièrement metro, c'est d'ailleurs pour ça que je ne l'utilise pas. Mais la partie desktop est vraiment plus puissante d'avant. Pour ma part cela me convient pour l'utilisation que j'en fait.

  16. zepretender, novembre 19th, 2012 à 16:58


    @Mike (je vais me faire plaisir encore une fois !)

    OU vois tu que Jypyx souhaite imposer Metro ??? Il précise au contraire qu'il utilise (comme moi) le bureau classique à 99%. L'interface Metro n'est qu'un ensemble de raccourcis vers les applicatifs "classiques" comme pouvait l'être mon bureau "classique".

    Ce problème de Metro est un faux débat. Un clic suffit à lancer une application classique... c'est même plus rapide que sur Windows 7 (double clic sur un raccourci bureau ou plusieurs dans le menu Démarrer). Personnellement, je démarre Chrome dès que mon PC démarre et "hop", je suis dans l'environnement classique.

    Le choix, c'est de pouvoir aussi composer avec les applications Metro si on le souhaite. Il ne change strictement rien à la productivité que tu peux avoir.

  17. zepretender, novembre 19th, 2012 à 17:02


    Pareil : sur un poste professionnel, Windows 8 peut réellement simplifier les choses. A partir du moment où tu peux désactiver la boutique, tu limites l'affichage de l'écran de démarrage aux quelques applicatifs autorisés (classiques). En un clic, la personne va directement où il faut... Et bénéficie en plus d'un OS plus performant.

    Je trouve quand même que cette présentation "par tuiles" à quelque chose de plus simple qu'un fouilli d'applicatifs dans l'ancien menu Démarrer ou les Icones raccourci partout sur le bureau et mélangés à plein de documents.

    Reste la question du coût et pour ça, je comprends que les entreprises aient autre chose à penser en ce moment !

  18. Rubyx, novembre 19th, 2012 à 17:02


    Installée et adoptée, cette version (en fait plus une MAJ de Win7) n'est pas très déroutante pour la partie "bureau" par contre Métro j'avoue que... je suis dubitatif.
    Je ne suis pas encore convaincu que lancer une application pour consulter mes comptes en ligne (par exemple) sois plus rapide qu'ouvrir un favori dans le navigateur...

  19. zepretender, novembre 19th, 2012 à 17:03


    @Rubix : au pire, tu "pins" directement ton raccourci URL sur la nouvelle interface... ça t'évite de lancer un application dédiée ET tu vas directement sur ton navigateur en un seul clic.

  20. Steven, novembre 19th, 2012 à 17:03


    J'ai Windows 8 et je peux vous dire que c'est de loin l'OS le plus rapide et optimisé, quand on retourne sur Windows 7 on a l'impression de retourner sur Vista (j’exagère W7 est aussi bien mais on sent la différence).

    J'utilise pas particulièrement l'interface Metro elle est pas obligatoire mais c'est un +, on peut faire tout ce qu'il est possible de faire sur W7 avec beaucoup de choses sympathiques, une interface personnalisable à souhait (couplé avec rainmeter un must).
    Et la rapidité du démarrage, juste incroyable !
    J'utilisais 20% de ram au démarrage sur W7 et maintenant j'en utilise 10 - 12 % (12 Go de ram), c'est très bien optimisé.

    Bref ceux qui critiquent W8 ne font que suivre la tendance ou n'ont essayés que la version d'essais parce que quand on a la version finale avec une bonne machine on voit tout de suite le progrès !

  21. gaby22, novembre 19th, 2012 à 17:04


    Le principal problème c'est que Microsoft surestime beaucoup trop la capacité des gens à faire une màj logicielle. Très peu de personnes ont besoin d'acheter une licence W8, tout simplement parce que W7 marche très bien. Autant je me suis empressé de passer sous W7 quand la RC est sortie (j'ai ensuite acheté la licence) pour pouvoir me débarrasser de Vista, autant aujourd'hui (j'ai toujours le même pc acheté sous vista) j'ai aucunement besoin de changer W7 pour W8.
    Quand au renouvellement matériel... Beaucoup changent de téléphone portable tous les ans quasiment, maintenant faut aussi acheter une tablette, et ils voudraient en plus qu'on changent aussi de pc... W8 est surement très bon mais W7 était déjà excellent, et comme tout le monde ne peut pas renouveler son matériel tous les ans va falloir attendre un peu avant qu'il s'installe.

  22. Tofe, novembre 19th, 2012 à 17:07


    Où Microsoft découvre que lorsque les constructeurs n'obligent pas à faire la transition, le rouleau compresseur ne marche plus aussi bien...

  23. spacesheep, novembre 19th, 2012 à 17:10


    J'ai Windows 8 et je l'aime beaucoup. Il est versatile : l'interface moderne est intuitive, rapide et facile à prendre en main. Le bureau conserve la puissance et la profondeur qu'on connait dans Windows. Même si ma machine n'est pas tactile, je pense que l'évolution W7 => W8 s'est faite dans le bon sens.

  24. Vaal, novembre 19th, 2012 à 17:13


    @mike : il a été prouvé entre 2 installations clean de Windows que le 8 est plus rapide aue l 7, et bouffe moins de RAM.
    Ensuite pour les complaintes type "metro cay tro moch", ça va, on les a assez vues. C'est pas comme s'il n'y avait pas déjà un bon nombre de logiciels tiers qui permettent d'avoir un menu démarrer et de démarrer directement sur le bureau, pour les gens comme toi.
    Allez, le mieux dans tout ça ? vu que tu es convaincu que l'OS n'apporte pas de performance, tu n'aimes pas le nouvel écran de démarrage ? Ben tu n'updates pas. Heureux ?

  25. szed, novembre 19th, 2012 à 17:18


    Quelqu'un aurait il un retour a faire quand aux performance de W8 sur la gamme de netbook Asus (1515, 1225) ?

  26. Vaal, novembre 19th, 2012 à 17:21


    Sinon, je pense que la plupart des ventes s'effectueront via le hardware, non pas parce que l'OS est pourri mais parce que :
    1 - l'OS est OK pour la souris et le clavier, mais quitte à payer pour ça je préfère me prendre une machine tactile pour en tirer vraiment avantage,
    2 - les gens n'ont pas trop tendance à changer ce qui marche. L'upgrade, même si la procédure est simple, pose un sacré obstacle psychologique et matériel : possibles soucis de compatibilité, etc.
    Si je n'upgrade pas, c'est pour ces deux raisons, mais je me réjouis d'avance d'avoir W8 sur mon prochain PC :)

  27. mike, novembre 19th, 2012 à 17:31


    Vaal, ne me fais pas dire ce que je n'ai pas dit.
    J'ai juste dire qu'il y avait très peu de différence entre les deux os au niveau rapidité quand les systèmes sont installés tout frais et pas qu'on prend un windows seven plein a raz bord et un windows 8 tout frais, la comparaison est bidon alors.
    Le reste, c'est une seconde par ceci et par la de différence entre les deux d'après les test de plusieurs sites et moi même, ce n'est vraiment pas flagrant.
    Et je ne t'es point parler du menu démarrer, si c'était que cela le problème, donc tu vois, tu es a coté de ce que certains disent comme moi.
    Et oui par contre comme tu dis, on n'est pas obligé de faire l'update et heureusement d'ailleurs, et on t'a confirmé qu'on allait pas le faire, alors pourquoi tu t'enflamme.

  28. Marc91, novembre 19th, 2012 à 17:45


    C'est étrange : Ceux qui disent du bien de W8 basé sur leur expérience personnelle ont des "-" alors que ceux qui en disent du mal ou du moins bon, parfois basé sur leur expérience personnelle ont des "+".

    Faut-il comprendre qu'il y aurait comme une certaine censure à dire des choses positives sur Windows 8?

    Je vais tester : Moi je trouve que Windows 8 est un excellent OS, bien plus rapide au démarrage que W7 sur la même machine, avec les même applications et périphériques installés.
    De plus, même si l'écran d'accueil est plutot déroutant au dpart, on finit par très vite s'y retrouver et je me surprends même à utiliser certains reflexes d'utilisations comme la Recherche, la configuration des applications, le partage d'écran etc...
    Bref, actuellement 2 de mes 3 Pcs à la maison ont été migrés. Ma plus jeune fille utilise même Windows 8 depuis la Customer Preview....

  29. bishop90, novembre 19th, 2012 à 18:02


    Ayant mis à jour vers Windows 8 un ultrabook, le démarrage est impressionnant, l'optimisation me paraît bonne. En revanche les constructeurs n'ont pas encore bien préparé tous les pilotes compatibles, si bien qu'il y a des choses qui ne marchent plus... (raccourcis claviers rétroéclairage par exemple)
    D'ici la fin de l'année, avec en plus, les applications qui arrivent petit à petit, ça devrait devenir vraiment sympa.

  30. Sihn, novembre 19th, 2012 à 18:09


    Windows 8 est le pire OS que j'ai jamais testé, un mix entre Millenium et 3.1.

    ...voila, ça, c'est fait. :) Au moins, j'ai annoncé la couleur de ce qui va suivre...

    Déjà, un truc qui me soule dans les commentaires, et que je croyais naïvement avant d'avoir l'OS...
    "L'interface ModernUi n'est pas obligatoiiiire :3"
    Passons déjà sur le fait qu'en disant ça, c'est tout juste si vous avouez pas vous-même qu'elle est inutile...
    SI, l'interface de ModernUi est obligatoire. C'est le nouveau menu démarré. Ou devrions-nous dire, le nouveau Windows. Car le bureau, lui, n'est là que par soucis de compatibilité, et pour rassurer les utilisateurs. Mais la volonté de Microsoft, c'est clairement de faire en sorte que les utilisateurs se tournent en permanence vers ModernUi... Et ModernUi... Baaaah... non. Ptet que c'est cool sur un smartphone, mais pour un PC, c'est pas suffisant.
    Et ne me parler pas de stabilité ou d'ergonomie.
    Mode bureau, premier soir, 2 BSOD. Coucou Millenium. Vive la stabilité.
    Mode ModernUi, pas de croix, obligé d'aller sur Google pour trouver comment fermer une applis sans passer par ALT+F4. Coucou Windows 3.1. Vive l'ergonomie.
    Je me considérais pourtant comme pro-microsoft à la base, mais je ne peux pas défendre l'indéfendable.
    A mon avis, je vois 2 scénarios pour Windows 9 :
    - ils ont compris leur erreurs, et ont remis le bureau en avant (ModernUi ne serait alors qu'une interface optionnelle);
    - ils persistent et signent. ModernUi encore plus indispensable qu'aujourd'hui, et dans ce cas, bye bye Microsoft me concernant.
    Allez, une petite note positive malgré tout pour le système de mot de passe par image, assez rigolo. Utile, fiable, je préfère pas m'avancer... mais c'est vrai que c'est plus sympa à utiliser que le mot de passe classique. J'espère qu'ils garderont ça pour Windows 9.

  31. Kiki, novembre 19th, 2012 à 18:26


    Après test depuis la sortie de la version finale il n'y a pas photo :

    Windows 8 est un très bon OS. Stable tout comme l'était Win 7 d'ailleurs. Jamais eu de BSOD depuis les débuts de Win 7 et pourtant j'en ai vu défiler des PC...

    Le vrai plus pour moi sur cet OS : La rapidité de démarrage ! Avec un SSD il faut compter entre 5 et 10 secondes (plus prêt du 5) pour arriver à l'écran de login. Aucun temps de chargement après celui ci. C'est vraiment très plaisant.

    Après l'interface Windows UI on l'aime ou on l'aime pas... Peu importe étant donnée qu'on peu s'en passer très facilement. Personnellement même sans écran tactile je trouve son utilisation intuitive et rapide. On se sert plus des raccourcis clavier ce qui est une très bonne chose.

    Bref du très bon pour moi cependant je comprends que ceux qui sont réfractaires au changement soient un peu chamboulés. Je ne le déploierais pas tout de suite en entreprise par exemple de peur d'avoir des appels au support toute les 5 minutes.

  32. Sihn, novembre 19th, 2012 à 18:27


    (et les dossiers réseau... Oh putain, les dossiers réseau... C'est LI.TTE.RA.LE.MENT. aléatoire. J'essaie d'ouvrir un dossier situé sur le réseau, ça marche pas. J'attends un peu, je réessaye : ça marche. J'attends encore, je ré-réessaye : ça marche plus. Du grand nawak...)

  33. gunnm, novembre 19th, 2012 à 18:29


    Pour ceux qui ont une version antérieure à Windows7, la question se pose pas trop pour 30euros.
    Après celui qui a Windows7 qui tournent ils veut pas prendre le risque de re-valider toutes ses applis, ca je peu le comprendre.

    Perso j'adore, sur le Pc fixe, l'installe se fait avec bonheur (20mn) et j'avais besoin un OS..

    Du coup mis Windows 8 sur un portable qui avait Windows7, ca m'a permis de virer facilement tous les soft mis d'usine, arpès l'utilisation d'une tablette, on se prend

    Si on a on Windows 7 qui marche on a pas envie forcement de racheter un pc, et c'est seulment avec l'achat d'un nouveau PC que se fait le gros des ventes de Windows.

    Il manquent peut-être aussi des modèles 'sexy' en supermarché, comme le Asus EeePC X202E à moins de 500euros.
    Perso en supermaché aucun portable présenter ne m'a donnée envie, peut-être qui veulent d'abord écouler leur stock avant de proposer les nouveaux portables (sinon ils vont se rester avec un stock d'invendu d'ancien modèle)

  34. Kikou, novembre 19th, 2012 à 18:37


    On ne peut même plus modifier le fond d'écran ni ouvrir plusieurs fenêtres en même temps (Sous metro)
    Je préfère mon Windows 3.1 tient

  35. camberton, novembre 19th, 2012 à 18:56


    Marrant de voir toutes ces personnes parlant de W8 sans l'avoir testé...
    Je retournerai pas sur Win7 que j'adore pourtant.

    Le bureau W8, bah c'est un bureau et l'interface metro, bah c'est bien sympa comme menu démarrer++ et pour les applis destinées (surtout les apps de news et autre) et puis c'est super facile de récupérer des applis pour le commun des mortels.

    Je suis assez d'accord avec le manque de soutien des constructeurs, on attendait une avalanche de produits W8 et y a pas grand chose...

    Dans mon entourage, plein de monde attend les derniers tout en un tactils. Maintenant pour dresser un bilan, faut attendre que les fêtes soient passées.

    Mais le pire, c'est quand je vois la pub gratos que se tape Apple dans tous les medias grands publics quand Windows se fait décrier par des personnes ayant lu des commentaires de haters sur les forums...

    On se plaint toujours, mais quand MS innove et propose quelque chose de bien, de nouveau (qui demande un temps de découverte) bah ça va pas...

    Le problème de cette marque, c'est elle même et la réputation quelle se traine. Ca fait bien longtemps que j'ai plus de problèmes de stabilité, les versions serveur sont excellentes et les applicatifs aussi (Exchange, Sharepoint...)

  36. akyr, novembre 19th, 2012 à 19:36


    Je suis en rien surpris, c'est un OS complètement inutile à l'heure actuelle !

  37. KalamiGeek, novembre 19th, 2012 à 19:46


    J'ai longtemps hésité avant de faire la mise à niveau de mon Asus.
    Je l'ai faite, je ne regrette aucunement.
    J'explore, j'explore, j'explore, y'a plein de fonctionnalités cool, enfin bref, j'aime bien.

    PC : Asus N76VZ.

  38. Marc91, novembre 19th, 2012 à 19:58


    @Sihn : un mix entre Millenium et 3.1.

    Je comprends tes problèmes si tu tournes encore sur un 386 :)

    Non mais franchement, je ne comprends pas les gens qui, sous prétexte qu'ils ont des problèmes sur leur machine, accuse systématiquement Windows. Je travaille actuellement 8 heures par jour sous Windows 8 depuis la béta Customer Preview. Je suis maintenant en RTM et je n'ai pas rencontré un seul des problèmes mentionnés.

    Et pourtant, ma machine est connectée jour et nuit sur le réseau professionel qui est mondial, si si. Je peux accéder à n'importe quel contenu à travers le monde, sur des serveur situés en Europe, aux USA et même au Japon.
    Et plus encore, je peux même le faire de chez en connection à distance et accéder à tous mes serveurs connectés sur le reseau d'entreprise. C'est fou non ?

    Et je n'ai jamais eu la moindre erreur !!!!

    Quand à l'interface, franchement, on s'y fait et avec les applications internes développées en Modern UI, c'est franchement cool.

    A la maison, mes filles utilisent Windows 8 sans aucun problème après migration à partir de Windows 7. A part me dire qu'il faut avoir moins de 15 ans pour s'adapter, je ne vois pas en quoi cela est un problème. Mais je suis d'accord, chacun ses gouts.

    Mais SVP, avant d'accuser Windows de tous les mots, commencez par vous demander si le problème ne vient pas des logiciels ou de l'ordinateur lui-même.

  39. johena, novembre 19th, 2012 à 20:19


    Pas sûre que le fait de mettre en avant les fonctionnalités de Windows 8 change quelque chose. Au contraire, en insistant sur le fait que l'OS est optimisé pour le tactile (je m'interroge d'ailleurs sur la pertinence de cette fonctionnalité sur autre choses que les smartphones et les tablettes), les gens percevront tout de suite qu'ils ne sont pas équipés pour l'utiliser.
    J'attribuerai plutôt ces ventes décevantes au fait que l'interface qu'ils est totalement différente de ce à quoi les gens étaient habitués.

  40. Maddy, novembre 20th, 2012 à 9:47


    le gros probléme de windows 8 c'est que les gens attendent des produit plus sexy style SURFACE , Il est vrais que les pc tactiles sont rare (à la fnac) et il faut avoué que Windows 8 est beaucoup plus attirant sur un pc style asus transformer qu'un pc portable classique, le seul gros et énorme problème à mon goût en tant qu'étudiant, c'est le PRIX ! quand je vois le prix des PC HYBRIDE TABLETTE c''est juste ahurissant , je ne comprend pas ce qui justifie 1200€ POUR LA TABLETTE HYBRIDE DE SONY? j'ai donc opter pour le pc asus vivobook x202e qui est tactile pour 469 € mais quand vous voyez ces caractéristiques, vous retirez l'écran tactile il vaut 350 € facile

  41. Sihn, novembre 20th, 2012 à 9:57


    @Marc91 : Si j'ai bien suivi, le "386" est un vieux processeur? Pas concerné alors, étant donné que mon PC est assez récent. Parle pas sans savoir.

    "Et pourtant, ma machine est connectée jour et nuit sur le réseau professionel qui est mondial, si si. Je peux accéder à n’importe quel contenu à travers le monde, sur des serveur situés en Europe, aux USA et même au Japon.
    Et plus encore, je peux même le faire de chez en connection à distance et accéder à tous mes serveurs connectés sur le reseau d’entreprise. C’est fou non ?"
    Euh... on pouvait pas déjà faire ça sur Windows 7?

    Et tous, arrêtez de dire "Ouais mais tu l'as pas testééé", "arêtes de dire que Windows c'est pas staaableuh", "t'es un réfractaire au changemeeent"...
    - Je l'ai testé;
    - Je n'avais plus eu de problème de stabilité depuis XP;
    - C'est justement pour assister au changement que j'ai attendu la sortie de Windows 8 pour me prendre un nouveau PC... Et c'est aussi pour ça que je suis si déçus, d'ailleurs. moi qui espérait enfin fermer le clapet des pro-"Windows y en a qu'un sur deux de bon"... bah c'est raté, j'ai jamais été aussi d'accord avec eux.
    Car là, c'est juste pas possible. J'enchaine mauvaise surprise sur mauvaise surprise... Hier soir encore, j'ai à peine démarré mon PC (je reconnais le démarrage rapide, même si ce dernier est peut-être du au fait que le PC soit neuf), bref, à peine arrivé sur l'interface ModernUi que pouf! Celui-ci redémarre d'un coup, tout seul sans crier gare, afin de faire une mise à jour... (Pile quand j'avais besoin d'aller chercher un renseignement en urgence sur internet, bien sur.)
    C'est la première fois que j'envisage aussi sérieusement le downgrad de mon OS...

    N’empêche, j'ai hâte de voir à quoi ressemblera Windows 9. Car Windows 8 divise, ça, y a pas à tortiller. 'crosoft vas devoir choisir les clients qu'il garde... :3 (mais s'il continu dans cette vois, moi j'me barre sur Linux, c'est clair et net)

  42. Sihn, novembre 20th, 2012 à 9:58


    ...par contre, faut vraiment que j’apprenne à synthétiser mes posts... ^^;

  43. Szyl, novembre 20th, 2012 à 10:09


    @Marc91 : Oui mais l'accès au réseau, bien qu'une partie dépendant effectivement de l'OS, est minoritaire. C'est surtout l'infra qui est derrière.
    D'après MS, il y a quelques opti sur la connexion réseau, surtout WiFi. Je trouvais pas ça catastrophique sous W7, du coups je vois pas bien le changement avec W8.

    Comme certains l'ont dit, pour moi le gros soucis c'est la visibilité du matos W8 et sa disponibilité (et accessoirement le prix).
    Le peu de modèles présentés n'est pas encore en vente, et annoncés à un prix incroyable.

    Pour le reste, W8 ne fait pas honte à son grand frère. Son interface "épuré" est très agréable à l'utilisation, Metro/Modern UI n'est jamais plus qu'un écran démarrer à la place du menu démarrer, l'enrichissant de certaines fonctions, des fonctionnalités en plus (les espaces de stockage peremttant de faire un raid logiciel, le partage DLNA intégré, les possibilités d'interconnexions W8/XBOX/WP8, etc...).
    Y'a de très bonnes choses sur W8, faut juste le tester. L'interface Metro est parfaitement utilisable à la souris, voir même très pratique

  44. Odeon, novembre 20th, 2012 à 10:19


    Le changement c'est pas gratuit. Qui va changer un OS en ayant depuis peu un système qui est déjà performant ?

    Bien sur qu'ils ont sorti 8 trop tot, ça fait déjà pas si longtemps que XP n'est plus dispo, faudrait déjà passer à 8 ?

    Sinon c'est vrai qu'on a eu le coup du bon windows une fois sur 2 depuis longtemps, que Microsoft n'a pas su faire mentir avec Vista, malheureusement (c'était un peu la charnière à une période ou XP dominait largement).

    Et je vous rappelle que tous les ans depuis un certain temps maintenant, des petits malins viennent nous sortir que le marché du PC est mourant, que les laptop ça se vend plus, et ainsi de suite et ainsi de suite. Concrètement, y'a aucune raison d'acheter l'OS si on a déjà un PC avec un OS dessus, et y'a peu de chances que les gens achètent des PC neufs en ce moment.

  45. enki, novembre 20th, 2012 à 10:38


    D'accord avec Marc91. Hier je lisait les commentaires et trouvais plus que pathétique les "-" sur chaque commentaire de personne qui était content de son Windows 8.

    Je trouve déplorable que l'accent dans la presse à été mis sur le pseudo manque du bouton démarrer ou même d'un bureau. Et encore plus pitoyable ceux qui critiquent sans avoir même réellement essayer l'os.

    Si on tiens compte qu'il est clairement plus léger, utilise moins de ressources, qu'il offre plus de possibilités, qu'il permet grâce à son live id de retrouver son accueil identique sur n'emporte quel ordinateur, qu'il est autant, voir plus stable que windows 7, qu'on accède aux applications encore plus rapidement et qu'enfin son bureau est identique à windows 7 et qu'on peut choisir de ne rester que là dessus (et qu'accessoirement on peut si on veut rajouter un bouton démarrer grâce à différents plugins), faut être vraiment peureux ou fermé d'esprit pour oser le critiquer.

    Mais à la fin c'est une histoire de philosophie. Si dans sa tête on est persuadé qu'on ne peut pas joindre le côté ludique/tactile au côté professionnel même si le pari est réussi y aura toujours des gens qui se baseront que sur leur instinct, Microsoft a vraiment révolutionné l'informatique en proposant une approche cohérente tactile-bureau.

    Quand je pense à comme les gens jouissaient (et hallucinent encore) en parlant du grand téléphone, l'iPad, totalement fermé et à quel niveau est l'enthousiasme pour une évolution simplement 10 fois plus importante ça craint grave.... heureusement qu'il y a des sociétés qui malgré tout osent et font avancer notre approche avec la technologie.

    Le comble dans tout ça c'est que lorsque MS ne faisait rien on les critiquais et on disait qu'Apple innovait, maintenant qu'Apple dort et MS innove et innove bien mieux les gens n'ouvrent pas les yeux.

  46. Sihn, novembre 20th, 2012 à 11:12


    @enki : Pigeon. :) Le problème, c'est justement que Microsoft se rapproche d'Apple.
    Pour tout le reste, j'y ai déjà répondu.

  47. enki, novembre 20th, 2012 à 11:55


    @Sihn : se rapproche de Apple? ahahhaha si par là tu oses comparer iOs à Windows y à même pas à discuter car c'est comme comparer un vélo et une voiture.. Tu parles de quoi sinon? De OS X ? Dans ce cas là Windows est bien en avance et loin de le copier....

    Me semble bien que le pigeon c'est toi si tu penses que parcequ’un Os est tactile il est donc automatiquement comparable à un autre.

  48. Sihn, novembre 20th, 2012 à 13:40


    @enki : Sauf que je n'ai jamais fait mention du tactile. :/ Apprend à lire.

  49. enki, novembre 20th, 2012 à 14:41


    je sais lire, à toi d'apprendre à être clair et moins grande gueule. C'est bien de dire que tu ne parles pas de tactile mais tu sais on est pas dans ta tête pour savoir de quel aspect tu parles...

    Enfin mis à part ça, le seul fait que win 8 est bien plus léger et gère mieux la ram, pour ceux qui exploitent leur ordi à 100% , c'est juste incomparable...

  50. mpolo, novembre 20th, 2012 à 21:56


    Pour ceux qui affirment que W8 démarre plus vite je mets un petit bémol, certes on a la main plus vite mais, si vous ne touchez à rien et que vous regardez le témoin d'activité du disque dur vous allez constater que W8 rame encore pendant un sacré bout de temps.
    Prenez votre chrono, vous allez être surpris.

    Je ne remets pas en cause les qualités de l'OS, je tiens seulement à faire remarquer que lorsqu'on parle de rapidité il faut bien préciser de quoi on parle, à partir de quand on considère que l'OS est entièrement chargé, et là, ce n'est pas facile à déterminer.

  51. enki, novembre 21st, 2012 à 9:31


    @mpolo : c'est normal, ça dépend des logiciels que t'as installé. Mais la réalité c'est qu'il s'allume plus vite (la preuve dans plusieurs tests) et comme tu le dit si bien t'as la main mise bien avant. Moi y a au grand min 15 sec d'écart avec 7

  52. bertrand, novembre 21st, 2012 à 17:09


    Sur plein de site et de blogs, on parle de Windows 8 sans jamais trop détailler.
    Notamment je lis souvent des blogs qui encourage le passage de XP à Windows 8 en disant que ça redonne un coup de jeune au PC.
    Mais qu'en est-il de la compatibilité avec les applis XP (ou 7) et Windows 8 ?
    Ça n'a plus l'air d'intéresser personne ce genre de question.
    Y'a quand même un gros risque d'avoir des applis non compatible, non ?
    Je pense par exemple à des softs comme EBP compta.
Laissez un commentaire :
http://

Laissez un commentaire :