Depuis l’émergence des tablettes, Apple est toujours resté en tête du marché avec son iPad, ne laissant que des miettes à ses concurrents. L’un d’eux, Android, a les dents longues, et pourrait bien souffler la première place à iOS très bientôt.

Déjà, les tablettes Android ont gagné des parts de marché depuis la sortie de terminaux tels que la Nexus 7 ou la Galaxy Note 10.1. Pour la première fois, Apple est passé en dessous des 60% de parts de marchés et la dégringolade pourrait continuer, selon un analyste de Finvista, Sameer Singh, cité par ZDnet.

Tout se jouera au premier semestre 2013, moment où les tablettes Android passerons devant l’iPad. Un tournant notamment dû aux machines de guerre de Google : Les Nexus. Ces dernières proposent en effet un rapport qualité/prix imbattable, poussant ceux n’ayant jamais acheté de tablettes à passer à la caisse. Ces prédictions sont basées sur la croissance des ventes de tablettes Android ces 8 derniers trimestres, dont 8 d’entre eux ont vu la domination d’Android.

Et Windows 8 dans tout cela ? Eh bien, selon l’analyste, que les ventes de tablettes Windows auront un impact « négligeable » sur le marché…

65 commentaires sur cet article.



  1. Willy, novembre 14th, 2012 à 10:35


    "L’un deux"..ça pique

  2. ckamilliardere, novembre 14th, 2012 à 10:39


    Les tablettes windows 8 viennent de débarquer inutile de les mentionner...
    Mais je suis curieux de voir leur marge de progression. En ce qui me concerne Android a une longueur d'avance pour l'instant

  3. B-Tzu, novembre 14th, 2012 à 10:40


    Les tablettes Windows 8 vont remplacer les PC mais pas les tablettes... lol

  4. jb, novembre 14th, 2012 à 10:41


    Combien vont y laisser des plumes. Prendre des parts de marché en vendant à perte, c'est bon pour google qui a besoin d'espaces pour ses pubs. Mais au niveau des fabricants, les résultats sont moins joyeux. Ce qu'il faut espérer, c'est que d'écouler les stocks à bas pris crée enfin une demande et qu'ils puissent alors gagner de l'argent sur les prochaines versions. Sinon ils risquent de pas vouloir produire longtemps à perte.

  5. gaetan67, novembre 14th, 2012 à 10:42


    Je trouve le mot "dégringolade" inapproprié, dans la mesure où Apple vends toujours plus de tablettes. C'est simplement qu'Androïd a une croissance énorme et devance donc les ventes d'iPad. Mais il n'y a en aucun cas une "dégringolade".. Mais bon faut pas trop en demander, ça reste le JDG quoi...

  6. Jamesditnoeud, novembre 14th, 2012 à 10:42


    Android: systeme gratuit et tablettes cheap
    ios: systeme professionnel et tablettes en rapport

    Ce genre darticle cest un peu comme si on disait: les clio ont dépassé les ferraris!!
    Aucun rapport, ya 50 modeles android contre un ou deux ios ;)

  7. gaetan67, novembre 14th, 2012 à 10:46


    D'autant plus que la comparaison reste difficile, comme pour les smartphone. Apple réalise ses chiffres avec un seul produit (ou peut être 2 maintenant avec l'iPad mini) alors que de multiples tablettes tournent sous Androïd. Mais c'est sur Androïd va rapidement devenir le leader, à juste titre au vu de son positionnement...

  8. idredeguerre, novembre 14th, 2012 à 10:46


    Malgré que je ne pense (pour le moment) que du bien de Windows 8 et de l'écosystème qui l'entoure, je pense moi aussi que l'impacte sera négligeable sur le marché. Le secteur souffre déjà d'un début de saturation et (à mon sens) la com' autour des tablettes sous Windows 8 est assez sommaire (à minima en France) et ne marquera pas assez les mentalités à court terme.
    Après ... la France ce n'est pas le monde (pour le moment :p) mais l'avenir nous en dira plus.

  9. marcoh, novembre 14th, 2012 à 10:46


    Le titre ne veut absolument rien dire... OK pour iOS mais qui dépasse l'iPad? Samsung, Asus, Google ?

  10. skybichou, novembre 14th, 2012 à 10:48


    @gaetan67 je suis d'accord avec toi, c'est juste que le marché s'étend et que la croissance d'apple est moins forte que la croissance android

  11. marcoh, novembre 14th, 2012 à 10:49


    Si c'est pour faire un article juste pour troller vous pouvez garder ça pour vous. Comparez ce qui est comparable merci!

  12. skybichou, novembre 14th, 2012 à 10:54


    @marcoh : s'il te plait la même en moins agressive ? mais pour te répondre, c'est justement l'OS qui est en question, et oui on peut comparer 2 OS... sinon il faudrait faire la différence iPad 1/2/3/4/mini .....

  13. cgeo75, novembre 14th, 2012 à 10:56


    Qu'une seule marque ait plus de 50% des parts de marché, ça ne me semblait pas très sain. Android, c'est une multitude de marques et Apple restera certainement le premier constructeur pendant un bon moment, comme dans le marché des smartphones.

  14. kogeko, novembre 14th, 2012 à 10:57


    Apple sera bientôt un marché de niche sur tablette et smartphone comme ça s'est passé quand les PC sont apparus. Apple avait alors été relégué au second plan ou il est resté jusqu'à maintenant.

  15. allantverslendroit, novembre 14th, 2012 à 10:59


    Un jour faudra qu'on m'explique comment faire une comparaison qui tienne la route entre un concepteur d'OS qui fabrique aussi ses propres devices et un concepteur d'OS utilisé sur des devices fabriqués par une ribambelle de fabricants disparates partout dans le monde... Ça sent le troll par ici.

  16. kogeko, novembre 14th, 2012 à 11:01


    @allantverslendroit :
    Quand Apple dominait largement le monde des tablettes, ça ne vous dérangeait de faire ce même type de comparaison.
    Mais bizarrement maintenant ça vous gêne... lol

  17. cgeo75, novembre 14th, 2012 à 11:05


    @Jamesditnoeud : Je ne vois pas en quoi le nexus 7 est si cheap par rapport à l'ipad mini. La finition de l'ipad mini est effectivement bien meilleur, mais le nexus l'emporte du point de vue technique. En fait, ce sont juste deux systèmes qui ne s'adressent pas aux mêmes utilisateurs...

  18. Freeek, novembre 14th, 2012 à 11:06


    @gaetan67, ton analyse n'est pas tout à fait complète, car même si Apple vends encore beaucoup de tablettes ( ça personne ne le nie ), si Android en vends de plus en plus c'est qu'ils grignotent sur les ventes d'Apple ( puisqu'il faut comptabiliser sur l'ensemble du marché ). Des tablettes sous Android de vendues ce sont des tablettes qu'Apple n'aura pas pu écouler.

  19. Vaal, novembre 14th, 2012 à 11:07


    @jb : avec un volume suffisant, ils peuvent produire à bas coûts sans vendre à perte, dans la mesure où ils vendent au dessus de leurs coûts variables (prix des pièces,...), l'impact de leurs coûts fixes se voient diminué par la quantité produite. En d'autres termes, c'est un pari sur le volume ; au delà d'un certain point ils auront atteint le seuil de rentabilité. Et vu les volumes de vente de la Nexus 7, il est probable que ce soit déjà le cas pour Asus (rappelons à cet effet que Nvidia avait vanté la possibilité de construire une tablette rentable à moins de 200€ autour de sa puce Tegra 3), je ne pense vraiemnt pas qu'ils la vendent à perte.
    L'expérience de la Nexus 7 a été très positive pour Asus qui jouit d'une meilleure exposition de sa marque, sinon LG et Samsung n'auraient jamais suivi. S'ils avaient eu peur d'y laisser des plumes, ils auraient refusé cette stratégie.
    De plus, il faut bien noter que ces constructeurs ont tout intérêt à promouvoir Android, puisque le développement de cet OS sur smartphone et tablette constitue un pilier de la stratégie de ces trois constructeurs. Et aussi que le secteur de l'électronique de consommation a un modèle de marges fortes (il suffit de voir le coût de production d'un iPhone, d'un tiers du prix au maximum), même si cela doit générer une restriction des volumes pour ceux qui ne sont pas leaders du marché, et que cela ne se répercute donc pas forcément les bénéfices. Google, qui n'a d'intérêt que dans les très grands volumes de ventes (=> + de connexions internet donc de visionnages de pub et + d'utilisateurs de ses services afin de mieux cibler la pub), tente de faire évoluer ce modèle vers des marges plus faibles qui devraient être compensées par des ventes bien plus importantes.
    Et on ne va pas s'en plaindre, parce que ça démocratise vraiment l'achat d'un smartphone haut de gamme.

  20. shooby02470, novembre 14th, 2012 à 11:11


    Et bien, et dire que Gartner prédisait ce renversement de tendance dans les tablettes pour 2015 ou 2016 je sais plus. On est en 2012 et c'est déjà fait !

  21. knardator, novembre 14th, 2012 à 11:12


    Tendance mondiale ou juste française?

  22. marcoh, novembre 14th, 2012 à 11:17


    @skybichou non ce n'est pas l'OS qui est en question. le titre c'est bien "l'ipad dépassé par Android"
    iPad = Hardware
    Android = Software

  23. JustChillin', novembre 14th, 2012 à 11:23


    @marcoh : il faut arrêter la mauvaise foi. Android = Software, certes, mais étant donné qu'iOS version tablette n'existe que sur l'iPad, il n'est pas délirant d'écrire iPad = iOS.
    Et avant de crier au fanboy, je précise que je n'ai pas de tablette et n'en aurait pas avant un bon moment. Donc en vérité, je m'en fous un peu...

  24. truc, novembre 14th, 2012 à 11:26


    @Jamesditnoeud : Donc pour toi gratuit = cheap?! Tu dit ios pro donc tablette pro android gratuit donc cheap !!!! Je suis totalement inverse a toi ios cheap et android pro lol. Certe ios est un bien si tu a un mac pour travailler mais android permet de faire du travail tout a fait pro ^^. Je suis en BTS Sio tout mes collègue son google et on va dire anti ios. Je suis pareil viens nous dire que l'on est pas des pro lol

  25. Heatfost, novembre 14th, 2012 à 11:27


    Ce n'est pas tant la comparaison qui est bancale car elle est possible si elle est bien définie comme c'est le cas seulement encore faudrait il que la conclusion soit correcte ! Dans le cas de l'article, elle est erronée ou du moins fallacieuse, "la dégringolade pourrait continuer" effectivement cette conclusion est exacte mais laisse présumer au lecteur qu'Apple va voir les ventes de ses tablettes diminuer ce qui n'est pas vrai !

  26. allantverslendroit, novembre 14th, 2012 à 11:27


    @kogeko Ce qui est lol c'est de penser me connaître. Et surtout de ne pas répondre à la question soulevée. Merci à @marcoh de recentrer le débat :)

  27. darkskimow, novembre 14th, 2012 à 11:33


    @JDG je trouve votre manque d'objectivité lamentable sans même parler des titres de vos articles, je ne sais pas ce qu'il s'est passé. Je vous suit depuis plus de 3ans maintenant, et la qualité des articles subissent une véritable dégringolade (articles à troll, pas d'objectivité, suivis de rumeurs inutiles, articles basés à 80% sur Apple, Samsung et Goolge). Il y a de nombreux autres acteurs du monde geek, d'autres marques, d'autres type d'actus... Bref je ne suis pas là pour vous dire de récrire votre ligne éditoriale mais je tenais à passer ce petit coup de gueule.

    Concernant l'article, je trouve que c'est une excellente nouvelle pour tous les acheteurs de tablettes, que ça soit sur ios androïd, windows... Parce qu'un marché ou il y a un monopole mène à la stagnation de celui-ci. Les constructeurs du monde androïd bien que n'étant pas fan ce cette plateforme diversifient les procédés pour détrôner l'iPad et donc s'améliorent de génération en génération. En face le Nouveau Apple va devoir s'adapter et la réponse sera une tablette révolutionnaire (je sais... mais désolé pour mois l'iPad 2 était un Révolution demandez aux possesseurs d'iPad 1 ^^). De son côté Windows sera selon moi celui qui devra faire le plus de progrès en la matière car c'est un nouvel acteur sur le marché.

  28. simomax, novembre 14th, 2012 à 11:35


    Je sais que ça fait des news facile pour vous mais les prédictions des analystes on sait tous que ça vaut que pour ceux qui y croit, dans l'analyse il ne tient pas compte de l'ipad mini qui va permettre à Apple de reprendre quelques parts de marché sur les tablettes petits formats. Pourquoi parler de la galaxy note 10 ? Elle se vend bien ? Car pas de communication de samsung dessus c'est généralement mauvais signe.

  29. Jazzsession, novembre 14th, 2012 à 11:39


    Je ne serais pas aussi catégorique concernant Window 8....

    Dans Visual Studio Express, on remarque bien qu'il y a pas mal d'encouragements pour compiler pour x86 mais aussi ARM !!!

    Attendez un peu, on risque bien devoir exploser le marché des Tab Win RT et 8

  30. Jazzsession, novembre 14th, 2012 à 11:40


    *de voir

  31. Difock788, novembre 14th, 2012 à 11:44


    @darksimow : Windows un nouvel acteur sur le marché des tablettes? Sur les tablettes mobiles AMD oui mais pas sur les tablettes PC, marché où il est seul à l'heure actuelle.

  32. Yeepee, novembre 14th, 2012 à 11:50


    @allantverslendroit : mais t'es borné ou quoi ? Oui iPad ou iPhone = iOS (il n'y a que cet OS chez Apple). La comparaison ICI est sur les part de marchés, par sur le nombre de tablettes vendues par Apple. On parle pas hardware ici, juste software...

    Donc on nous dit que plus le temps passe et plus il on va trouvé de tablettes fonctionnant sous l'OS Android par rapport au nombre de tablettes fonctionnant sous l'OS iOS.
    Ca veut dire quoi ? Que peut importe le nombre de tablettes vendues, dans un certain temps si tu voudras toucher le plus de monde, ben il faudra aller taper du coté d'Android.

    Exemple : tu prévois de lancer un produit (software ou hardware) dans X temps, jette donc un oeil à ces prévisions si tu vous toucher une cible plus large ou voir quelles techno y mettre.

    Ces prévisions sont pas là pour que les fanboys puissent se défier à qui à la plus grosse.

    C'EST TOUT !

  33. enki, novembre 14th, 2012 à 11:56


    @Jamesditnoeud C'est plutôt les tablettes windows 8 qui sont les Ferrari et les ipad des clio....
    Les tablettes Android y en a des cheap comme des excellentes.
    Je pense que les tablettes Android vont dépasser l'ipad mais peu après les tablettes win 8 risquent d'arriver en 2ème place voir un jour en première.
    Pour un utilisateur lambda qui doit racheter un ordinateur pour gérer ses documents, photos, 2-3 programmes et surfer autant acheter une tablette win 8, que racheter un ordinateur + une tablette.

    http://www.facebook.com/AppleMoiDieu

  34. Jazzsession, novembre 14th, 2012 à 11:58


    @enki

    Je plussoie !

  35. za, novembre 14th, 2012 à 12:07


    @enki: moi je plussoie pas. Si mon ordi tombe en panne, je reprends un ordinateur. J'ai pas pour objectif de rendre ma tablette comme un pc... Chacun son domaine, c'est pour ça que je suis pas fan de l'approche Microsost sur les tablettes. Ca fait 10 ans que MS veut vendre du tablet-pc. Aujourd'hui l'interface est adapté mais je n'aime toujours pas le concept.

  36. hipp-e, novembre 14th, 2012 à 12:17


    Moi je sais que je ne prendrai plus d'android vu les problèmes que j'ai depuis 2 mois avec mon Nexus S, même si ça peut sembler un bon OS ... Depuis hier, le comble, il ne veut pas faire de reset factory...

    N'allez pas chez eux ...

  37. farrell1995, novembre 14th, 2012 à 12:40


    @Jamesditnoeud magnifique troll :D
    Dire que android est cheap c'est être dans un grotte depuis 2007 --'

  38. better33, novembre 14th, 2012 à 12:42


    @hipp-e:
    T'as recherché si c'était pas un problème connu ?
    Je pense que t'as du faire une fausse manip pour que ça en arrive là...

  39. Dark noron, novembre 14th, 2012 à 12:52


    "Ces prédictions sont basées sur la croissance des ventes de tablettes Android ces 8 derniers trimestres, dont 8 d’entre eux ont vu la domination d’Android" -> bug ?

  40. Suprakarma, novembre 14th, 2012 à 12:59


    Ouh la vache les commentaires... Il y en a qui arrivent encore à croire qu'Android, c'est un système "gratuit et tablettes cheap" et iOS de la qualité à l'état pur ?

    Marrant, je recherche la qualité et je suis en train de vendre mon iPad 3, car je viens d'acquérir ce qui est, pour moi, de la qualité : la Nexus 10.

    Comme quoi, les goûts les couleurs...

  41. mephistophelles, novembre 14th, 2012 à 13:32


    @Freeek
    Merci
    @gaetan67 désolé , mais si apple android vend splus c'est que apple vends moins c'est mathematique ...il faut arreter de se voiler la face
    @allantverslendroit
    c'est idiot ce que tu dis , en fait ce que tu voudrait c'est qu'on compare les tablettes construites par google contre le tablette construite par apple , c'est sur qu'il y aurait plus d'ipad , mais au final en terme d'ios apple se ferait exploser , et c'est ce qui importe le nombre de tablette avec ios contre le nombre de tablette avec android , ouvre les yeux , vire tes oeillères

  42. mephistophelles, novembre 14th, 2012 à 13:38


    @Suprakarma
    Les gens pensent que , parce qu'ils vont mettre , entre 600 et 900 boules dans du matos avec une pomme dessus ,que s'est un gage de qualité ...et que si on arrive a faire le même produite pour 3 fois moins cher c'est obligatoirement cheap ...
    Apple a bien compris le truc , ils pourraient facilement baisser les prix quand on voit les marges de folies qu'il ce font ,mais paradoxalement ils perdraient de leur clientèle bobo blingbling ...
    ;-)

  43. shooby02470, novembre 14th, 2012 à 14:52


    marcoh, que je sache, dans l'ipad il y a bien ios. Et, sauf erreur de ma aprt, ios = software .. non ?

    Faut arrêter de se trouver des excuses là, on voit là l'éternel argument applefanien ! Sauf que, là on parles de stratégie commerciale, pas d'offre. Et là, force est de constater que la stratégie d'Apple sur le marché des tablettes est identique à celle des smartphone, avec les mêmes conséquences : cela ne pouvait pas marché très longtemps. Alors pas la peine de faire de reproches aux concurrents, le seul responsable de ça c'est Apple : à vouloir tout contrôler, ne proposer qu'un seul produit et tout le reste, comment pouvait-il espérer être leader du marché pendant des millénaires, alors que la seule chose que veut le client, c'est DU CHOIX (histoire de prendre ce qui lui convient le mieux), ce que ne peut proposer Apple avec sa façon de faire ?

  44. shooby02470, novembre 14th, 2012 à 14:57


    enki, qu'a tu contre les clio ? Sait tu que d'un point de vue industriel il est plus difficile de concevoir une clio qu'une ferrari, car avec la clio, tu a des impératifs de productions, de coûts et autres que tu n'a pas dans une ferrari, vu que l'acheteur met le prix sans se soucier d'une concurrence affutée.

  45. shooby02470, novembre 14th, 2012 à 15:04


    Heatfost, là on ne parles pas de ventes, mais de pdm. Donc rien de "bancal", un produit peut voir ses venets progresser mais ses pdm chuter.Pour cela, il faut que les venets du produit concurrent soient encore plus forte

  46. shooby02470, novembre 14th, 2012 à 15:07


    mephistophelles, c'est un peu comme en automobile. Certains pensent qu'en achetant mercedes, audi ou BMW ils achètent de la meilleure qualité qu'une peugeot, Reault, opel ou ford, et pourtant, quand on compare les statistiques de fiabilité, c'est assez proches, et l'important écart de prix ne justifie pas le minime écart de qualité

  47. enki, novembre 14th, 2012 à 15:29


    @za : car pour toi ça ne te convient pas alors la vision de microsoft est fausse! Je connais plusieurs personnes autour de moi qui utilisent l'ordinateur uniquement pour gérer leurs documents et surfer. C'est écrit ou que le concept de MS d'avoir un pc-tablette désormais quil est fonctionnel n'est pas adapté ?

    Si on enlève ceux qui jouent sur leur ordinateur et ceux qui utilisent de grosses applications, je ne vois vraiment pas en quoi les tablettes windows 8 ne sont pas adaptées pour des utilisateurs lambda. Refuser cette évidence c'est juste un blocage mental du genre "moi je suis contre cette vision du monde". La réalité c'est que pour de nombreuses personnes ca sera bien plus avantageux d'avoir un seul appareil qui recouvre les 2 fonctionnalités. Et même si on a déjà un pc win 8 et une tablette win 8 ca permettra simplement plus de cohérence pour la gestion de ses propres fichiers.
    Sans compter désormais l'aspect x-box qui commence à être un réel autre avantage.

    @hooby02470 : j'ai rien contre les clio, je me réfère a la discussion précédente... enfin ça ne change pas que le produit final Ferrari est supérieur à une clio sous tout aspect.
    Enfin ce que tu dit est vrai en partie car sur une Ferrari les soucis de productions et économie existent aussi mais à cela s'ajoute la recherche technologique qui est souvent bien plus importante. La recherche technologique sur une Clio seule est quasiment existante car si elle est faite elle est faite pour le bénéfice de tous les modèles

  48. shooby02470, novembre 14th, 2012 à 16:29


    exact enki. J'avais vu après avoir posté ton message qu'en fait tu ne faisais que répondre à un autre. Désolé

  49. taospirit, novembre 14th, 2012 à 16:49


    la comparaison avec une clio et une ferrari est assez amusante car au final qu'est ce qui importe? c'est de pouvoir se deplacer et peut etre avec le moins de frais possible sans chercher le "m'as tu vu". Pareil en ce qui concerne nexus 7 et ipad mini, au final on peut tres bien surfer sur le web et jouer et etc etc... sur les 2 tablettes, apres le reste n'est qu'une question de "look".

  50. enki, novembre 14th, 2012 à 17:05


    @taospirit euhhhhh premièrement je crois pas que la comparaison ferrari/clio soit la plus adaptée, deuxièmement la différence entre ferrari est clio n'est pas simplement du "m'as tu vu" mais clairement t'as un produit qui fait certaines choses et un autre qui fait les mêmes choses en mieux et offre plus. La comparaison n'est même pas assez parlante.

    Je parlerai plutôt d'un vélo et d'une voiture (windows 8).

  51. taospirit, novembre 14th, 2012 à 17:09


    @enki , j'ai dit amusante pas realiste, c'est sur que ce ne sont pas les memes prestations mais le but final est le meme, bref c'etait pour en venir à la conclusion concernant les tablettes voila tout.

  52. shooby02470, novembre 14th, 2012 à 17:10


    Enfin pour être plus précis, avec la ferrari tu fais des choses que tu en fais pas avec la clio et avec la clio tu fais des choses que tu en fais pas avec la ferrari

  53. taospirit, novembre 14th, 2012 à 17:12


    la comparaison avec le domaine automobile aurait été plus proche en comparant une porsche avec une nissan GTR , pour les connaisseurs ;)

  54. darkskimow, novembre 14th, 2012 à 17:32


    @Difock788 Je suis d'accord avec toi, mais pour le moment le marché des tablettes PC windows est encore trop frais pour vraiment se démarquer des tablettes "traditionnelles".
    Je t'avouerai que pour le moment je ne vois pas encore l'intérêt d'investir dans une tablette PC, surtout au format 9/10 pouces, par contre sur un format plus grand comme 13/15/20 pouces pour le design, la CAO/DAO ça serait le rêve.

  55. bybyfok, novembre 14th, 2012 à 17:56


    IOS ca pue du cul et Android c'est mieux

  56. Diego22, novembre 14th, 2012 à 18:32


    Titre racoleur et comme l'a déjà dit Marcoh, totalement erroné et hors sujet. Non pas dans les faits, mais dans la formulation indigne d'un "site" sérieux.

    Ipad = IOS est faux car il y'a aussi l'iphone et l'ipod qui tournent sous IOS.
    Dire que Android dépasse l'ipad n'a aucun sens... Car si c'était le cas, Android (l'OS) qui existe depuis plusieurs années a certainement dépassé les ventes du seul Ipad depuis un moment en cumulant toutes les ventes de produits tournant sous le dit OS.

    Il faudrait donc dire que les vente de tablettes sous Android vont dépasser les ventes de tablettes sous IOS, ce qui n'est pas la même chose. Car là on met dans le même panier toutes les tablettes sous Android contre toute les tablettes sous IOS et là ça a du sens.

    D'un autre côté, en volume, il faudrait alors comparer: Ipad vs Galaxy tab; Ipad vs Iconia tab; Ipad vs Archos ou IOS tablette VS Android Tablette.

    Ensuite, l'article parle de dégringolade... qqun peut rappeler le dernier bénéfice d'Apple? Ah oui, quelle dégringolade...

    @Mephistophelles: "mais si android vend plus c’est que apple vends moins c’est mathématique" ---> lien? Vaut mieux pas que tu fasses de l'analyse poussée car tu risque de fausser pas mal de données... Android vend plus ne veut pas dire qu'Apple vend moins automatiquement! J'ai moi même une BB playbook, est ce que ça impacté les ventes d'Ipad ou de tablettes sous Android? Nan, car je peux très bien changer pour l'une ou l'autre demain. Apple verra peut être ses chiffres ralentir mais pas forcément baisser! En d'autres termes: les ventes d'Ipad vont augmenter moins vite qu'auparavant, ça ne veut pas dire que les ventes baissent.... L'augmentation des ventes de tablette sous Android implique que le marché potentiel pour l'Ipad se réduit, pas que les ventes "dégringolent". Attendons les chiffres de Noël et on en reparle en Janvier.

    Je précise que ma critique va à l'encontre de l'article et de son titre. J'en ai rien à carrer de l'ipad et des tablettes sous Android. J'ai une playbook qui me satisfait et si je devais changer ça serait pour une tablette sous windows 8.

  57. shooby02470, novembre 14th, 2012 à 19:04


    c'est fou ce que tu apporte sacrément au débat cher bybyfok !

  58. shooby02470, novembre 14th, 2012 à 19:08


    Diego22, l'objectif d'un titre, c'est d'être court, concis et facilement compréhensible. Alors un titre du genre "les ventes de tablettes sous Android vont dépasser les ventes de tablettes sous IOS, mais uniquement entre le 3 février à 03h14 et 26 sec du matin et le 15 février à 18h27 et 13 sec de l'après midi et à condition d'avoir bien pensé à programmer son magnétoscope pour enregistrer les feux de l'amour ces jours là" , j'en vois pas l'intérêt.

  59. Diego22, novembre 14th, 2012 à 19:11


    shooby02470: "l'Ipad bientôt dépassé par les tablettes sous Android"? c'est trop long? Je sais qu'un titre se doit d'être concis, cela n'empêche pas d'être précis et non à la masse. Suffit de se creuser la soupière 2s de plus... mais bon, on est sur le JDG après tout, faut pas être trop exigeant.

  60. shooby02470, novembre 14th, 2012 à 19:19


    c'est pas "l’Ipad bientôt dépassé par les tablettes sous Android" qui est trop long, mais "les vente de tablettes sous Android vont dépasser les ventes de tablettes sous IOS";)

    Ces deux messages présentent la même info, mais le second ne fait pas titre

  61. biggybi, novembre 14th, 2012 à 22:03


    L'analyste il s'est levé un matin et il a décidé tout ça.
    Faut réfléchir un peu, je pense.

    - Les pros ne s'équiperont pas d'Android, mais plutôt d'iPad ou de Windows 8
    - Les non initiés se tourneront vers Windows 8 : j'ai la même chose qu'à la maison, c'est plus pratique
    - Les moins dépensiers et fortunés prendront du Android
    - Les geeks 'n' nerds tels que nous, un peu de tout, pour de différentes raisons.

    La question que je me pose : et RIM, dans tout ça ?
    Leurs OS tablette est excellent et mériterait un peu d'attention, ou plutôt une nouvelle machine pour l'accueillir.

  62. Philippe, novembre 14th, 2012 à 22:11


    Je poste ici mon premier commentaire sur JDG, je suis ce blog depuis quelques temps maintenant (deux mois). Je trouve que l'article soulève une question très intéressante, et c'est l'objet des commentaires postés ici, cela m'a fait réfléchir et je vais maintenant partager mes idées sur ce sujet. Il est question de l'avenir du marché du smartphone, cet objet tant convoité qui a révolutionner notre façon de vivre notre quotidien. Certains l'ont déjà, d'autres n'en ont pas et le veulent, et d'autres encore, une bonne partie de la vieille génération, s'en contrefichent si ce n'est pas pour en offrir à leurs petits enfants.

    Je songe au premier produit d'Apple qui avait révolutionner notre quotidien, le Macintosh, premier "personal computer". Et depuis lors, la stratégie d'Apple n'a toujours pas changé, ce qui fut sa force et sa perte est toujours d'actualité, c'est de concevoir le hardware et le software à la fois, un savoir faire jalousement gardé qui a fait la force d'Apple et sa faiblesse.

    Pour comprendre cette philosophie, il faut se remémorer Steve Jobs qui citait lui même Alan Kaye lors de sa keynote de 2007 ou il présentait l'Iphone: " Alan Kaye, has had a lot of great quotes throughout the years, and I ran across one of them recently that explains how we look at this, explains why we go about doing things the way we do, because we love software. And here’s the quote: “People who are really serious about software should make their own hardware.” ". Cette philosophie, a permis à cette entreprise high tech d'être la première sur des marchés qui furent méconnus du grand public de l'époque, elle donne à Apple l'image d'une entreprise avant gardiste, concevant des produits en avance sur les autres, toujours plus performant, plus ergonomiques, plus beaux, c'est des produits qui valent des milliards de dollars. Mais cette force bionique ne dure qu'un temps, car dans la course à l'armement, et l'histoire de l'industrie de l'ordinateur l'a déjà montré, Apple tend à s'essouffler. Pourtant c'est un problème qui pourrait se régler, si seulement les plateformes de système d'exploitations d'Apple étaient partagés avec d'autres constructeurs de hardwares.

    Ce qui fait la force de d'Apple c'est de combiner Hardware et Software, c'est ce qui lui donne de l'avance sur son temps, mais plus cela dure et plus cela en devient sa faiblesse car les systèmes d'exploitations concurrents, toujours fortement inspiré par le succès Apple, obtiennent de meilleurs performances que le leader de l'high tech.

    Je me rappelle quand j'étais gosse, j'avais 5 ans en 1995, on visitait un magasin d'informatique et je demandais à mon père, qui suivait scrupuleusement les progrès de l'informatique dans les années 90, pourquoi il y a plus de jeux pour windows et pas pour mac? Nous possédions un mac à cette époque, et mon père a toujours été attaché à l'OS Mac, ça lui a permis de terminer sa thèse de doctorat en économie en 6 mois. Bref, voici sa réponse: tu vois les étagères de ce magasin? Et bien avant nous trouvions dessus que des jeux pour Mac mais maintenant ils sont fait pour Windows, le monde change.

    Les développeurs changent de camp, et c'est ce qui fait le succès d'un OS, le nombre de développeurs dessus. Dans la bataille Macintosh vs Windows, ce fut Apple le pionnier, beaucoup de développeurs de logiciels travaillèrent sur cet OS mais à la longue ce fut le concurrent MS-Win qui l'emporta, en courtisant les développeurs. Enfin, la victoire de Windows fut écrasante car ce système est disponible aux constructeurs de hardwares (Samsung, Asus).

    Alors la firme s'adapte avec brio en se lançant dans la conception de nouveaux produits, l'ipod relance la machine Apple. Elle mise maintenant sur un vieux concept le design ou comment allier l'esthétique au fonctionnel tout en préservant l'ergonomie.

    Apple a très bien compris les leçons du passé, je le crois, en rendant les iOS plus attractifs pour les développeurs, les produits se synchronisent entres eux, l'iCloud développant un certains éco système pratique pour conserver les utilisateurs et les fidéliser. Certains sont adeptes d'Apple depuis deux générations. Mais dans le hardware, c'est là que la pomme pêche et continue de pêcher. Car l'iOS n'est disponible que pour les produits ayant le fruit d'Adam & Eve croqué sur leurs coques. Et sur ce plan là, il n'est pas possible de conserver une avance tant l'industrie change. Ce qui a changé c'est que l'Asie s'est réveillé, s'est mis d'abord à l'économie de marché, et brusquement le monde s'est mis à trembler. Dans l'high tech c'est pareil. Le géant Samsung se confronte avec Apple en s'alliant avec Google.

    Bien sur, Apple pourrait préserver ses parts de marchés, mais il faudrait qu'elle rompt avec son crédo: concevoir software et hardware à la fois. Si Apple partageait son savoir faire, si son iOS était accessible aux constructeurs, non seulement elle gagnerait en vendant des licenses mais elle pourrait faire avancer la technologie d'une manière significative. Imaginez un appareil conçu et fabriqué conjointement par Apple et Samsung. Une merveille en sortirais tant sur le plan économique que technologique.

    Dans cette industrie, les partenaires d'antan deviennent des ennemis, la concurrence bat son plein et dans ces circonstances les innovations se manifestent, ce monde change. En tout cas, une chose est sure, la philosophie de ces entreprises, elle, ne change pas. Et curieusement l'histoire se répète alors. Je suis sur qu'Apple verra ses parts de marchés Tablettes diminuées, son iOS sera peut être dépassé. Mais le prochain créneau, Apple le chopera et cela sera probablement au moment ou l'on croira que cette entreprise n'est plus capable de reproduire ses anciens succès, au moment ou ils renoueront avec leur culture du secret et que le grand public aura les yeux tournés ailleurs. Car l'innovation et sa commercialisation réussie est ancré dans les gènes d'Apple.

  63. GaelW, novembre 14th, 2012 à 23:05


    Avec des merdes chinoises à 70 boules qui restent au fond du tiroir... Ça fait envie.

  64. shooby02470, novembre 15th, 2012 à 6:51


    Ca y est, après le com inutile de bybyfok d'hier, nous n'attendions plus que celui de son antithèse détritus maladicus. Merci beaucoup gael. Nous allons donc maintenant pouvoir revenir à un débat normal.

  65. shooby02470, novembre 15th, 2012 à 7:04


    biggybi, comment tu peut être sur que le marché puisse être segmenté de la sorte, que les pros prendront w8 et ainsi de suite ?
Laissez un commentaire :
http://

Laissez un commentaire :