Lundi, nous vous parlions de la possibilité pour Samsung d’augmenter de 20% les tarifs des processeurs vendus à Apple. Les processeurs A6 et A6X étaient concernés. Cette information dévoilée par Chosun serait en réalité fausse. En effet un officiel de Samsung aurait démenti l’information.

Se confiant au journal Coréen Hankyoreh, cet officiel voulant rester anonyme a déclaré que les tarifs n’augmenteraient pas sensiblement début 2013. Le troll de Samsung concernant cette affaire était en réalité faux.

Cependant, il n’est pas exclu qu’Apple change de fournisseur dans les prochaines années. Cupertino, très dépendant de Samsung, doit compter sur son pire ennemi pour équiper ses appareils.

27 commentaires sur cet article.



  1. najim78, novembre 14th, 2012 à 17:33


    En gros les processeurs A6 et A6X sont des processeurs Samsung en marque blanche ?

  2. bumbo, novembre 14th, 2012 à 17:34


    @najim78: En gros, "les tarifs n’augmenteraient pas sensiblement début 2013" ^^

  3. bishop90, novembre 14th, 2012 à 17:42


    @najim78 Il y a encore des gens qui ne savaient pas que les processeurs Apple étaient made by Samsung ? Avant, c'était aussi les écrans, la mémoire flash et la RAM!
    Pas pour rien que les performances de l'iPhone 5 et de l'iPad 4 sont excellentes, du Samsung !

  4. chocapix, novembre 14th, 2012 à 17:50


    bouhahahahahahah :D je l'avais dis sur l'article précédent que c'était du chiqué... XD mais comment certains on pu vraiment y croire...

  5. cgeo75, novembre 14th, 2012 à 17:59


    @najim78 : En fait, si c'est Samsung qui fabrique les processeurs de l'iPhone, il me semble que c'est quand même Apple qui les conçoit.

  6. millman, novembre 14th, 2012 à 17:59


    @bishop90 : Pour les socs A6 et A6X Samsung est juste fondeur. On ne peut pas vraiment dire que c'est du made by Samsung.

  7. Nunu, novembre 14th, 2012 à 18:02


    @bishop90
    Non. les processeurs sont conçus par Apple d'après les designs d'ARM qu'ils ont pas mal modifiés, et fabriqués seulement par Samsung...
    Si les AX d'Apple étaient de bêtes proc samsung rebadgés, ils n'éclateraient pas les smartphones samsung dans les benchs...

  8. najim78, novembre 14th, 2012 à 18:04


    @cgeo75 @millman Ça prouve que Apple est très limité en matière de conception :)

  9. millman, novembre 14th, 2012 à 18:12


    @najim78 cela prouve qu'Apple est limité en réalisation (norme ce n'est pas leur métier) pas en conception.
    Pour la conception il fait comme les autres concepteurs de SOC ARM (comme Samsung, TI) il intègre des IP (des plans) de ARM pour la processeur, de PowerVR pour les GPU + d'autre IP.
    Il fabrique éventuellement les siennes et s’arrange pour qu'elles fonctionnent ensemble.

  10. pyero77, novembre 14th, 2012 à 18:13


    Effectivement Samsung est le fondeur, mais contrairement à ce qu’annonce certains ici, c’est un rôle important.

    C’est l’efficacité de son process de fabrication qui va déterminer bon nombre de caractéristiques du processeur final. Notamment sa consommation en énergie, sa dissipation thermique, sa fiabilité et la fréquence maximale utilisable (donc indirectement les performances).

  11. tapaloeil, novembre 14th, 2012 à 18:26


    Et contrairement à ce que tu annonces, le fondeur est également la limite.

    En effet, les caractéristiques, sa consommation en énergie, sa fiabilité, sa fréquence maximale utilisable sont limitées aux capacités industrielles de productuib du fondeur.
    Samsung est certainement le top pour une production de masse, mais pas forcément pour une production modeste mais de pointe.

  12. cametrue, novembre 14th, 2012 à 18:33


    Mon dieu on dirait que ça en tuerait certains de reconnaître qu'Apple a fait du bon boulot dans la conception des A6 et A6X.
    Ils se font bien discrets tout à coup tous ceux qui se réjouissaient de voir Apple payer plus cher... Savoureux.

  13. pyero77, novembre 14th, 2012 à 18:38


    @tapaloeil.

    Pour te corriger, je dirais plutôt que Samsung est le top pour produire du haut de gamme en masse. Quel autre fondeur au monde peut en faire autant à part Intel et TSMC ?

  14. Freeek, novembre 14th, 2012 à 18:48


    Ceux qui pensent que Apple va pouvoir changer de puce et se passer de Samsung du jour au lendemain se mettent le doigt dans l'oeil. Samsung Electronic existe depuis plus de 40 ans, ils sont leader mondial dans l'industrie high tech devant des géants comme IBM, HP, Microsoft et détiennent 50% du marché mondial ( les 50% restants sont partagés par leur concurrents ), une entreprise aussi ancienne qui détient a elle seule 50% du marché prouve sa suprématie et son savoir faire.

    Ils ont aussi dans l'armement et équipe de leur puce l'ensemble de l'armée Coréenne et bon nombre d'autres armées du monde ( parmi les 5 puissances mondiale ) ont du matériel équipé des puces Samsung, même des missiles nucléaire a longue portée et sans compter les satellites et autres.

    Apple ne peut donc tout simplement pas aller chez les concurrents puisqu'ils ne peuvent pas faire des puces aussi performantes ni les honorer en terme de délais et quantité, seul Samsung a des infrastructures aussi développés pour répondre aux besoins, aux quantités et aux délais de Apple et leur course a sortir leur produit dans les délais qui leur permettent leur expansion.

    Pour qu'Apple puisse être totalement autonome vis a vis de Samsung il faut qu'ils puissent avoir les infrastructures équivalente a celles de Samsung ( a savoir être capable de produire l'équivalent de 50% du marché mondial en quantité et délais ), sans parler du savoir faire unique et technologie de Samsung dans lequel ils ont pionniers, soit plus de 40 d'expérience a rattraper. Donc Apple sans puce Samsung dans l'immédiat c'est improbable, ou alors Apple irait droit dans le mur en choisissant un concurrent capable de faire moins bien ( donc des appareils Apple beaucoup moins performants et largement moins de production donc moins de vente ), ou tenter l'aventure seul, mais quand on voit le tolé en s'étant séparé de google earth, ils ont intérêt a pas vouloir la jouer solo dans le domaine du parc des puces electronique dans lequel ils ne pourraient pas suivre.

  15. Fishdrake, novembre 14th, 2012 à 19:05


    Heu le coup de dire qu'Apple est le designer des processeurs de l'iphone me fait bien rire... Rappelez moi si c'est eux qui font le design des CPU sur leurs Mac et on en reparle...

    Assimiler les Plans des ARMs il n'y a rien de sorcier, dessiner son propre proc, même pour Apple, c'est autre chose, et bien au delà de leur compétences. Intel ne fait QUE ça, idem pour AMD, et c'est déjà tout un boulot, Apple, lui, ne vend pas que ce composant, mais tout ce qu'il y a autour.

  16. simomax, novembre 14th, 2012 à 19:08


    Faut pas exagérer samsung ok ils ont de bonnes usines et maitrise bien la gravure en 32 mais bon intel est loin devant eux niveau gravure autant en finesse qu'en quantité, simplement intel ne fabrique pas de ARM, TSMC n'a pas 40 ans et maitrise la gravure en 28, ils n'ont pour l'instant pas la capacité de fournir assez Apple et en plus Nvidia et qualcomm, dans 1-2-3 ans ça pourra changer. Si Samsung augmente vraiment ses prix dans 2-3 ans alors peut être Apple sera obligé de se fournir ailleurs et investira avec tsmc dans une ou deux usines. Mais on oublie vite que autant la branche samsung mobile est en guerre avec Apple mais ce n'est pas le cas de la branche industriel qui apprécie bien Apple et ces millions voir milliard, Apple essai d'être moins dépendant de samsung ça veu pas dire arrêter complètement de travailler avec samsung sur tous les composants. Apple est très pragmatique depuis Tim cook et moins orgueilleux et fier comme pouvait l'être Jobs. Vous verrez ça va s'arranger entre samsung et Apple.

  17. simomax, novembre 14th, 2012 à 19:10


    Faux AMD ne fabrique plus ils ont vendu leurs usines, ils conçoivent seulement. TSMC ne fait que fabriquer celon les plans qu'on leur fourni, Intel conçoit et fabrique, et samsung fait de tout.

  18. diestar, novembre 14th, 2012 à 19:12


    @cametrue
    Aww c'est mignon le vilain Troll/pigeon de la pomme est sorti et tends la perche. Tu craches ton petit venin, mais n’oublie pas qu’en achetant ton iphone tu verses de l'argent à Samsung.
    Voilà satisfait ? c'est bien à se genre de réponse que tu attendais non ? <3 =)

  19. cametrue, novembre 14th, 2012 à 19:42


    @diestar: tiens tu dois faire partie des frustrés qui se réjouissaient que Samsung augmente ses prix... Le fait que tu me traites de pigeon de la pomme me fait doucement rigoler puisque je tape ce message sur ma...Nexus 7. À la prochaine petit hater ^^

  20. elnico62, novembre 14th, 2012 à 23:05


    @millman
    @cametrue
    Il y a plusieurs façon de concevoir un proc Arm.
    Soit un intègre bêtement les spécifications Arm, comme peuvent le faire Nvidia ou Motorola.
    Soit on custumise, ce que fait Qualcomm depuis longtemps, le scorpion est légèrement plus rapide que la "norme" cortex A8 dot il est issue. Le core Krait est beaucoup plus rapide que le cortex A9, il se rapproche même du A15. Je ne parle pas ici de la partie GPU.
    A6 et A6x sont proches d'un core Krait, c'est a dire une solution hybride entre cortex A9 et A9.
    Tous les proc A8/A9/A15 ne se valent pas.

  21. diestar, novembre 14th, 2012 à 23:54


    @cametrue
    Moi frustré ? Non t'en fais pas je suis pas plus pro Samsung que Apple, je voulais juste te taquiné vu que je te voyais chercher un troll. Je me suis dit tiens ça serait sympa de l'écrire quelque chose pour lui hérisser les poils, tu as vue ça a plutôt bien fonctionné. Ne fallait pas le prendre au premier degré. =)
    Pour ma part j'ai ni Samsung ni Apple comme produit. =)

  22. Pacemk, novembre 15th, 2012 à 3:50


    @Simomax

    Je ne suis pas pro-Samsung, mais la vérité est que si Intel (qui n'ouvre pas ses fonderies aux autres), TSMC ou encore Nvidia savent faire, ils ne peuvent tenir ni les délais ni la quantité ! Ensuite dans le cas Apple, il est juste impossible de se séparer de Samsung dans le marché actuel : Ram, Processeur, mais surtout Ecran ! AUCUNE autre société n'a les capacités de production de Samsung actuellement. Ce n'est pas une question d'aimer ou pas (ni de qualité), c'est un constat, un chiffre !

  23. ironfield, novembre 15th, 2012 à 5:22


    De toute façon pour Apple, 2014 c'est ciao Samsung, bye bye Korea et Hello Taïwan. Pour vous dire à quelle point Samsung est con dans sa stratégie en pensant que ça ralentirait Apple.

  24. pakalatak, novembre 15th, 2012 à 7:46


    Voilà comme prévu c'était une fausse info. C'est un peu monnaie courante de balancer des conneries en ce moment je trouve.

  25. pwet, novembre 15th, 2012 à 8:08


    On relaie une info et 3 jours après son contraire.
    C'est juste la 18 ième fois.
    Ça devient lassant.

  26. diestar, novembre 15th, 2012 à 14:20


    @ironfield c'est bien beau de dire bye bye Samsung, mais pour aller voir qui ? ASUS à Taiwan, si tel est le vas Asus (bien que grand et performant) n'a pas la même puissance de production ni la compétance technologique (domaine de l'électronique) que Samsung pour fournir les petits pains à Apple... ^^
    Le problème est là, moi je verrais plutôt Apple après 2014 toujours avec Samsung, mais également avec d'autres fournisseurs. De cette façon, il seront plus dépendants du made in Kor, mais bon après c'est juste mon point de vue.

  27. shooby02470, novembre 15th, 2012 à 16:03


    De toute façon, ces accords étant confidentiels, on ne sera jamais si les prix vont augmentés ou pas donc ...
Laissez un commentaire :
http://

Laissez un commentaire :