La concurrence est dure et avec le lancement de Windows Phone 8, HTC doit composer avec le fait que Nokia est en quelque sorte le partenaire premium de Microsoft et Windows Phone. En effet, la firme de Redmond, à chaque présentation de Windows Phone 8, met bien plus en avant la marque finlandaise que les marques asiatiques comme HTC et Samsung. Je trouve cela relativement dommage, surtout quand on connait la qualité des produits de la marque taiwanaise.

C’est pour la sortie de Windows Phone 8 que HTC a annoncé son nouveau Windows Phone 8 haut de gamme, le HTC 8X, placé en concurrence directe avec le Nokia Lumia 920. Alors que son concurrent du jour joue la carte de la photo, HTC joue totalement la carte de la mobilité pour non seulement imposer son Windows Phone 8 face au Nokia, mais aussi face à la concurrence très rude de l’iPhone 5 d’Apple et des produits haut de gamme Android.

Les Caractéristiques et Packaging

Étant un smartphone Windows Phone 8, je vous rappelle que Microsoft verrouille une grande partie des caractéristiques, c’est sur l’écran ou encore la compacité que la marque taiwanaise va permettre à son 8X de se différencier. Au niveau des caractéristiques techniques, on retrouve donc :

– Écran S LCD 2 de 4,3″ Gorilla Glass 2

– Résolution de 1280×720

– Processeur dual-core Qualcomm SnapDragon S4 à 1,5Ghz

– 3G/3G+/H+

– 16Go de mémoire interne

– 1Go de RAM

– WiFi a/b/g/n, Bluetooth 3.0

– A-GPS, GLONASS

– Accéléromètre, Gyroscope, Boussole

– NFC

– Capteur de proximité et de luminosité

– LED de Notification

– Prise jack de 3,5mm avec détection des télécommandes à 3 boutons

– Bouton dédié à l’APN

– APN avec un capteur rétroéclairé de 8 Mégapixels et un Flash

– Objectif gand angle de 28mm avec une ouverture de F/2.0 (même ouverture sur la caméra visio)

– Caméra Visio HD de 2,1 Mégapixels

– Enregistrement de vidéos jusqu’en 1080p aussi bien avec l’APN principal que la caméra visio

– Technologie Beats Audio

– Port MicroSIM

– Taille de 132,35×66,2×10,12 mm

– Poids de 130g

– Batterie non-amovible de 1800mAh

Comme je l’avais déjà précisé avec le test du Nokia Lumia 920, les constructeurs sont assez limités en terme de personnalisation de Windows Phone. Il n’y a donc pas de surcouche ou autres. Le HTC 8X se distingue avec de nouvelles applications livrées en standard comme un widget météo/horloge ou encore un logiciel de retouche photo.

Du côté du packaging, rien de particulier puisqu’on retrouve le smartphone, un câble MicroUSB, un chargeur USB, des écouteurs intra-auriculaires et des notices pour une première utilisation. Comptez 499€ hors abonnement.

Sommaire du Test :

Page 1 of 2 | Next page