Windows 8 est sorti il y a peu, et tous les PC en vente sont désormais équipés de cet OS. Libre à vous ensuite de le repasser sous Windows 7 si cela vous chante, mais ne comptez pas sur l’aide de HP en cas de pépin, le constructeur ne voulant pas entendre de « downgrade ».

En effet, HP prévient, pour les PC de bureau et portables achetés sous Windows 8 par des particuliers, aucun support technique ne sera assuré par le constructeur si cela concerne un retour à Windows 7. Seul le support matériel sera assuré. HP assure que Windows 7 sera pas supporté par les produits, et ne proposera pas de contenus relatif à Windows 7 sur son site internet.

Cette contrainte ne vaut que pour les particuliers, les utilisateurs de Windows 8 Pro pouvant à tout moment bénéficier de l’aide de HP en cas de downgrade. HP pousse donc Windows 7 vers la porte de sortie, voulant ainsi faire accepter Windows 8 aux utilisateurs de gré ou de force.

33 commentaires sur cet article.



  1. zne, novembre 9th, 2012 à 15:06


    mouai... je les comprends... c'est pas plus mal ainsi au final ! ;)

  2. Mr_Crow, novembre 9th, 2012 à 15:07


    Si HP ne veux plus de Win7, Alors je ne veux plus ni de HP, ni de Win8 :)

    Bien la stratégie qui fait perdre des clients ?

  3. Delete, novembre 9th, 2012 à 15:07


    Déjà que leur entreprise ne va pas très bien, je pense pas que ce soit très judicieux comme choix marketing...

  4. Kracziek, novembre 9th, 2012 à 15:08


    Une marque oblige ses utilisateurs à utiliser un OS qu'on a pas forcément envie d'utiliser? J'ai bien fait de migrer chez ASUS moi.

  5. StEx, novembre 9th, 2012 à 15:17


    Je ne suis pas utilisateur de Windows (linux), mais bon globalement on ne peux tout de même pas reprocher une marque de fournir son matériel avec la dernière version d'un système d'exploitation, non ?

  6. Opinion, novembre 9th, 2012 à 15:22


    J'ai mis windows 8 hier soir. J'étais tellement agassé que j'aurais mis le feu à l'ordi.
    Aujourd'hui, j'aurais jamais cru, mais je me suis habitué et je préfère à windows 7 malgré le manque de support de widget et le fait qu'il faut, dans metro, tirer sur la barre de déplacement alors qu'on devra juste pouvoir bouger l'écran en mettant la souris sur le côté.

  7. looploop, novembre 9th, 2012 à 15:23


    moi aussi je les comprends... quand je vois que certaines boites utilisent encore ie6...

  8. Alysth, novembre 9th, 2012 à 15:27


    Ils sont bien gentils, mais si ils pensaient aussi un peu à mettre à jour les drivers sur leur site! Ça fait plusieurs semaines que j'attends un pilote W8 pour ma carte graphique, et toujours rien à l'horizon..

  9. superpatate, novembre 9th, 2012 à 15:29


    c'est juste une manière de réduire les coûts, de toute façon c'est comme pour linux, t'as un client sur 100 qui va migrer vers un autre OS que celui préinstallé, les autres ils garderont la version de démo de norton jusqu'à la mort de l'ordi (en gros dès que l'OS est surchargé et que ça rame trop). Celui qui souhaite un autre système d'exploitation que celui pré-installé c'est quelqu'un qui sait ce qu'il veut et il sait comment faire (pas bien dur de formater un disque)

  10. Vaal, novembre 9th, 2012 à 15:29


    Vous faites un peu rapidement l'impasse sur le fait qu'ils ne proposent plus Vista ni XP pour les particuliers !
    Et je ne parle pas de ceux qui veulent Windows ME sur leur PC !

  11. biggybi, novembre 9th, 2012 à 15:45


    Bon allez, j'fais l'fou, j'installe MS-DOS sur mon HP.

    Bon, faut que je me trouve un HP.

    Bon, pas envie d'acheter un HP.

    Bon, j'oublie.

  12. Thorn, novembre 9th, 2012 à 15:47


    >looploop

    Pas le choix, a cause de cette croute, les softs développé en interne, ou par des prestataires ne sont pas compatible avec les versions supérieure de ie. (Ah microsoft et sa légendaire rétrocompatibilité). Passer a une version supérieure de ie, implique de refaire ces softs, et ca se chiffre en centaine de milliers d'euros.

  13. nerthazrim, novembre 9th, 2012 à 15:48


    @Alysth il te suffit d'aller sur le site constructeur du GPU de ta carte graphique (Nvidia ou AMD). Dans la plupart des cas tu n'auras pas de souci.

    S'ils ont changé les ID du matériel dans leur PC pour obliger les gens à utiliser leur support, c'est juste la preuve qu'HP prend vraiment des décisions à la c*n en plus de vendre du matos assemblé à la va-comme-j'te-pousse.

  14. Max, novembre 9th, 2012 à 15:50


    @ StEx : il ne s'agit pas uniquement de proposer le dernier OS, mais bien d'empêcher le fonctionnement d'un OS antérieur. Je cite "HP assure que Windows 7 sera pas supporté par les produits, et ne proposera pas de contenus relatif à Windows 7 sur son site internet."

    Personnellement je trouve cette décision très très rapide quand même, et je ne serais pas étonné si un jour on apprend que des pressions ont été exercées sur les OEM de la part de notre éditeur préféré.

  15. exper78, novembre 9th, 2012 à 15:51


    @Opinion tu utilise encore une souris sans roulette ? car chez moi le défilement de l'interface métro à la roulette marche très bien.

  16. mrassol, novembre 9th, 2012 à 15:52


    @Kracziek : HP ne t'oblige pas a utiliser windows 8 ... HP ne propose pas de support LOGICIEL pour ses clients qui décident de downgrader ... le support MATERIEL sera toujours la lui ... pour moi c'est normal ... si tu décide de downgrader c'est que tu est sensé y connaitre un minimum ... et franchement a part mme michu, qui appele le fabriquant de son PC pour du support logiciel ?

  17. Alysth, novembre 9th, 2012 à 16:02


    @nerthazrim: HP m'a vraiment pris pour un con sur ce coup. J'ai eu pas mal de problèmes. Pour te donner un exemple: Le son qui fonctionnait correctement pendant des mois, mais du jour au lendemain, quand je branchais un casque USB, j'avais le son de Skype dans le casque, et le son du jeu sur le PC. Concernant les drivers, j'ai déjà essayé de les télécharges sur le site d'AMD (j'ai une HD6490M), mais l'installation ne se termine pas correctement parce que le matériel n'est "pas détecté". Résultat, j'ai dû attendre qu'HP ajoute ENFIN Windows 8 dans sa liste de pilotes. Ils l'ont ajouté, mais pas de driver pour ma carte graphique..

  18. RAGEGUY, novembre 9th, 2012 à 16:08


    ET ON NOUS CASSE LES COUILLES QUAND IL S'AGIT DE PLUS SUPPORTER IE FUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUU

  19. Mardewin, novembre 9th, 2012 à 16:12


    Tant mieux, hp particuliers c'est de la carotte!

  20. jinge, novembre 9th, 2012 à 16:46


    Bah pourquoi pas... Ca fait des économies de coûts pour les drivers et cie... Après ceux qui veulent retourner à W7 savent ce qu'ils font et n'ont en général pas besoin du support....

  21. Hansi, novembre 9th, 2012 à 17:23


    A quoi ca sert de remplacer un mauvais os par un autre mauvais os ? :(
    Mieux vaut installer une Ubuntu 12.04 en environnement MATE, et arrêter le massacre ! :)
    Qui plus est : avec 5 ans de mises à jour, on est tranquille jusqu'en 2017 !

  22. Marc91, novembre 9th, 2012 à 18:01


    @Hansi : Tu as raison, c'est vachement plus joli et c'est plus simple à installer et à configurer que Windows...

    Mais nooooon, je rigole :-)

  23. Opinion, novembre 9th, 2012 à 18:16


    @exper78:

    Quoi ? pas grave...
    Va dans le store par exemple. Et essaie d'aller vers la droite du store en mettant ta souris sur le bord droit de ton écran. Rien. Ca bougera pas. T'es obligé d'aller tirer la barre de défilement qui se trouve en bas de l'écran.

  24. Rudy, novembre 9th, 2012 à 20:30


    Avant de faire les malins, il devraient commencer par sortir les pilotes tactiles pour mon Touchsmart qui date de 4 mois. Je suis allé prendre windows 8 et j'attends toujours que mon écran tactile devienne tactile... Shame on you guys !

  25. tvans, novembre 10th, 2012 à 0:16


    HP ne dis pas tout à fait ça :

    "Question:
    Can I downgrade from Windows 8 to Windows 7?

    Answer:
    Yes, customers can downgrade to Windows 7 and you will remain protected by HP product warranties.

    However, HP has not tested all Windows 8 platforms for Windows 7 and we may not have your particular drivers available.

    If you choose to install a different operating system (OS) and have a problem that requires HP support, you may need to restore the original OS to fully diagnose your problem
    "

    Donc l'utilisateur peut effectuer un downgrade mais n'est pas assuré de trouver tous les drivers pour ses matériels. Il n'est écrit nulle part que HP vire windows 7, de plus sur leur site ils continuent d'apporter leur support pour les matériels vendus avec w7.
    C'est donc une lecture un peu trop rapide de news repompé sur d'autres news ...

  26. pakalatak, novembre 10th, 2012 à 12:46


    le constructeur ne voulant pas entendre * de « downgrade ».
    * parler
    C'est un détail, mais j'imagine qu'un downgrade ne fait pas de bruit.

  27. thivi, novembre 10th, 2012 à 14:45


    J’étais complétement opposé à Windows 8, mais le prix des offres actuelles m’a fait revoir ma position.
    J’ai donc acheté l’offre de mise à jour à 59,90 € (53,80 € sur certains sites). Comme je ne travaillais pas hier, je me suis attelé à l’installer. J’ai opté pour une installation « propre », c’est-à-dire formatage de ma partition système (après avoir fait une sauvegarde complète de Windows 7 avec Acronis True Image 2013). A la fin de l’installation, j’ai installé Classic Shell. Ce logiciel me permet de démarrer sur le bureau classique comme avec Windows 7.
    Finalement, je suis très satisfait de mon installation. Je peux l’utiliser comme bon me semble. Soit, à la Windows 7, soit à la Windows 8.
    Pour information, je trouvais Windows 7 rapide et d’une stabilité parfaite. Eh bien je me trompais, Windows 8 s’en sort encore mieux à ce niveau.

  28. Wayne, novembre 10th, 2012 à 16:33


    J'aime bien ce malaise général autour de win8, je suis impatient de voir comme ça va se terminer. Oui, j'aime le chaos.

  29. Lygro, novembre 10th, 2012 à 19:23


    Chaque fois qu'un nouveau système d'exploitation sort, c'est toujours la même chose : il y a les grincheux qui disent que la nouvelle version n'apporte rien de plus et ceux qui disent que l'ancienne version est beaucoup mieux et qu'ils y resteront. J'ai acheté windows 8... Certes, il y a un temps d'adaptation mais une fois que les nouveaux réflexes sont acquis, on se retrouve avec un OS novateur,et une Interface utilisateur terriblement efficace. De surcroît mon PC a gagné en réactivité. Le changement chez Microsoft c'est vraiment maintenant.

  30. NightBringer, novembre 11th, 2012 à 15:18


    Bon J'ai eu l'occasion de shouffer un peu windows 8 en magasin ...
    C'est adapté pour une tablette... pour une utilisation PC j'ai par contre de sérieux doutes

    Ok l'IHM est novatrice mais une utilisation bureautique contraint à conserver une capacité à présenter une IHM classique, ce que Krosoft a fait à juste titre -ceux qui ont utilisé un *office sous IOS et sous android savent que c'est un peu limité- . Donc au final le gain est conséquent dans le monde du PC privé, et "ludique" avec une convergence PC-XBox , mais à peu près nul dans le monde proféssionnel

    Bref personnellement j'y passerai forcément avec mon prochain PC, mais ça m’indiffère au plus haut point, tout ce que je demande c'est que ça fasse tourner skyrim et ses successeurs sans encombre

  31. louis de funeste, novembre 12th, 2012 à 10:34


    Prochain proces pour ventes lié HP il doivent permettre l achat sans OS, apres libre a chacun d installer un seven dessus.

  32. moi, novembre 18th, 2012 à 17:07


    Et la raison ???

  33. xdavidx, décembre 25th, 2012 à 13:36


    vu la merde que c'est les HP, je me demande qui achète cette marque de PC....
    rien na vaut un bon Asus ou Toshiba en windows 7 biensur..
Laissez un commentaire :
http://

Laissez un commentaire :